fbpx

Guide du verre à vin de dégustation et d’œnologie

 

Parmi les outils de sommellerie et accessoires d’œnologie, les verres à vin tiennent une place particulière. En effet, le nectar des vignes ne saurait arriver jusqu’à votre palais sans cette coupe cristalline, seule capable de l’accueillir, le faire danser, dévoiler sa robe et lui offrir le dernier refuge dont il a besoin pour s’exprimer enfin. Loin d’être un contenant neutre, le verre de dégustation doit donc être sélectionné avec le plus grand soin pour faire honneur à vos millésimes. Quelles sont les caractéristiques d’un véritable verre à vin ? Comment choisir un verre de dégustation ? Ce guide du verre à vin vous aidera dans votre choix de verrerie œnologique et vous éclairera dans l’utilisation de votre calice sacré.

 

Définition et caractéristiques d’un verre à vin

 

Un verre à vin est un récipient cristallin spécialement conçu pour déguster le nectar des vignobles. Reconnaissable à son calice, sa tige et sa base, son ergonomie si singulière est avant tout pensée pour offrir les meilleures conditions de dégustation d’un millésime, que ce soit à table, en cave à vin ou au domaine viticole. La forme, la hauteur et la contenance d’un verre à vin peuvent varier selon qu’il s’agisse de servir un vin rouge, un blanc, un rosé ou un vin pétillant, mais aussi en fonction des traditions œnologiques de chaque terroir régional. De ce fait, des normes standard de dimensions et de fabrication ont été définies afin d’établir une référence commune, avec le verre à vin AFNOR ou verre INAO, notamment dans le cadre de concours ou d’évaluation de chaque cru.

 

Les composantes d’un verre à vin

 

Dans la conception d’un verre à vin, rien n’est dû au hasard. Chaque composante de cet outil du vin porte un nom et remplit une fonction précise afin de vous proposer la meilleure dégustation possible.

 

Voici les principales parties qui composent un verre à vin :

  • le calice, ou la tulipe : le contenant, généralement de forme ovale
  • la tige ou la jambe : partie inférieure verticale qui soutient le contenant du verre
  • le bouton : partie renforcée du haut de la jambe qui soutient le calice
  • le pied ou la base : partie horizontale ronde sur laquelle repose la tige

 

Pour ne pas vous perdre dans le langage œnologique, il vous sera également utile de connaître les termes qui définissent certaines parties ou attributs du calice d’un verre de dégustation de vin :

  • la paraison: fond arrondi du calice qui accueille le vin
  • l’épaule : partie du verre la plus large située au milieu du calice
  • la cheminée : partie supérieure du calice, généralement resserrée vers le haut
  • le buvant: cercle supérieur du calice en contact avec les lèvres au moment de déguster un vin

 

 

Les différents types de verres à vin

 

Selon le verre de dégustation dans lequel il est servi, un vin peut s’exprimer différemment. De ce fait, un verre à vin rouge est légèrement différent d’un verre à vin blanc, tandis que le verre à vin pétillant ou flûte à champagne s’en distingue nettement.

Le verre à vin rouge

 

Le calice des verres à vin rouge est plus large et profond que celui d’un verre à vin blanc. Ce volume plus important du contenant s’explique par le fait qu’un millésime de rouge aura besoin de beaucoup d’espace pour s’exprimer pleinement, afin de libérer son bouquet dans l’air et déployer la structure de ses saveurs à température ambiante.

 

Le verre à vin blanc

 

Les verres à vin blanc se caractérisent par un ballon plus petit, ce qui permet de maintenir la fraîcheur du cru le temps de la dégustation et d’éviter que l’équilibre des arômes ne se volatilise.

 

La flûte à champagne et le verre à vin pétillant

Les verres à vin pétillant ont une forme plus fine et élancée pour prolonger l’effervescence et l’explosion des bulles en bouche. On les désigne plus communément sous les termes de coupes ou flûtes à champagne.

 

 

Quelques conseils pour bien choisir des verres à vin

 

Le choix de votre verre à vin est une décision qui a toute son importance, car le passage de la bouteille ou la carafe à votre coupe est l’ultime étape de votre dégustation. Quel modèle de verre à vin choisir ? Quels verres sont-ils indispensables dans votre cave à vin ou votre placard de cuisine ? Voici quelques conseils pratiques de sommellerie et œnologie.

 

L’esthétique d’un verre à vin

 

La transparence, la sobriété, l’humilité, la finesse sont des vertus nobles pour un verre à vin de dégustation, qui doit savoir s’effacer afin de mettre en lumière un millésime, et d’autant mieux le laisser s’exprimer. Oubliez les verres en couleurs, décorés, ou de forme trop fantaisiste. L’esthétique d’un verre à vin doit être mise au service du goût, en épousant des courbes et des proportions optimales pour l’exhalaison des arômes ainsi que la perception olfactive et gustative du dégustateur.

 

Les variantes régionales de verres à vin

 

Dans chaque région, une forme typique de verre à vin local s’est dessinée au fil des siècles, non sans raison. Chaque terroir régional perpétue ses traditions viticoles et œnologiques, y compris en matière de verres à vin, pour respecter les caractéristiques spécifiques du nectar des vignobles et des cépages locaux. Ainsi, les traditionnels verres à vin rouge de grands crus de Bordeaux ont une forme bien plus fine et longiligne que les verres à vin rouge de millésimes de Bourgogne, plus larges et enveloppants. Les verres à vin d’Alsace sont encore très différents, avec une jambe très haute et un petit ballon, orné soigneusement avec tout le savoir-faire des maîtres verriers alsaciens.

 

Quels verres à vin choisir ?

 

Quels verres à vin faut-il avoir chez soi ? Quel modèle faut-il prévoir dans sa cave à vin ou pour une séance d’œnologie ? Mieux vaut différencier votre verrerie au quotidien, pour boire à table, de votre service de verres pour des occasions plus rares ou des sessions de dégustation œnologique.

 

  • Chez vous, d’une part, il convient de disposer d’un jeu de verres à vins rouges et d’un jeu de verres à vins blancs aux dimensions correspondant à peu près aux standards AFNOR, afin de convenir à tous types de cépages et vignobles AOC.
  • D’autre part, si vous disposez d’un espace de dégustation des vins ou d’une cave à vin équipée de rangements pour votre verrerie et vos outils du vin, il faudra y prévoir un service de verres de dégustation à part, tels que notre verre signature L’Exploreur Œnologie.
  • En complément, vous pouvez y ajouter quelques verres à vin typiques de certaines grandes régions viticoles de France, pour des dégustations de grands crus spéciaux ou du nectar de votre vignoble favori. Vous pourrez ainsi apprécier les différentes manières par lesquelles un même millésime peut s’exprimer, entre un verre à vin de dégustation œnologique et son verre à vin régional dans le respect de la forme traditionnelle.

 

 

Savoir utiliser un verre à vin de dégustation

Un verre à vin prend tout son sens lorsqu’on sait comment l’utiliser dans les moindres détails, avec les bons accessoires. Chaque geste compte. Jusqu’où verser le vin ? Comment tenir un verre de dégustation ? Comment boire dans votre coupe cristalline ? Comment nettoyer et entretenir des verres à vins ? Voici quelques éclaircissements pour manier votre verre de dégustation comme il se doit et apprécier d’autant mieux le contenu de vos précieux flacons.

 

Comment servir le vin dans un verre de dégustation ?

 

Il convient de verser le vin jusqu’au quart de la hauteur du calice, jamais plus haut que le tiers, afin de laisser toute la place dont le cru a besoin pour s’exprimer. Les bons outils du vin et accessoires d’œnologie doivent être employés pour veiller à ce que le jus ne soit en rien brusqué ni troublé entre l’ouverture du flacon et le ruissellement dans le ballon.

 

  • Un tire-bouchon de sommellerie ou d’œnologie, ainsi qu’un verseur à positionner sur le goulot de la bouteille, permettront de sécuriser l’ouverture du flacon et de servir avec précision, sans goutte, ni coulure.
  • Si besoin de décanter le vin afin d’éviter la présence de résidus dans le verre, une carafe à vin sera à prévoir.
  • Pour aérer un vin jeune, utilisez le Developer Universel, notre aérateur pour verre à vin et carafe à poser sur le buvant. Sa forme élégante prolongera en douceur le contact du vin avec l’air au moment du service dans le calice.
  • Enfin, lors d’une dégustation œnologique ou d’un moment de convivialité en famille, entre amis, notre marque verre à vin coloré Chic Glass Rainbow vous aidera à ne pas vous mélanger les pinceaux, tout en apportant une touche décorative à votre table.

 

Comment tenir son verre de dégustation de vin ?

 

Il convient de tenir le verre à vin par la jambe et non par la paraison comme un verre à eau du quotidien. Ainsi, la chaleur de la main n’altérera pas celle du vin dans le verre. D’autre part, les doigts du dégustateur ne cacheront pas la robe du vin lorsqu’il danse dans sa coupe.

 

Comment boire dans un verre à vin d’œnologie ?

 

Boire du bon vin dans un verre de dégustation, c’est tout un art. Une fois le vin servi avec les accessoires adéquats, invitez-le à danser, à tournoyer joyeusement dans votre ballon de cristal, en tenant bien le verre par la jambe tout en effectuant de délicieuses petites rotations. Vous apprécierez ainsi les larmes du vin sur la paraison de votre véhicule œnologique, pour le plaisir de mirer les couleurs de sa robe dans la lumière.

 

Avant de le goûter, prenez d’abord le temps de le sentir, de humer votre millésime, pour en apprécier le bouquet, la libération de ses parfums dans l’air jusqu’à votre nez. Dès lors, vous pouvez tremper vos lèvres délicatement dans le buvant pour accueillir le précieux nectar aux portes de votre palais. Encore une fois, prenez le temps de vivre chaque gorgée, de lamper et grumer, pour que chaque vin vous raconte son histoire jusqu’au dénouement.

 

Comment nettoyer et entretenir un verre à vin ?

 

De toute évidence, au moment de servir, un verre à vin doit toujours être propre et sec, sans poussière, ni résidu de savon, sans quoi la dégustation de votre joli cru risquerait d’être gâchée. Pour ne pas rayer la verrerie, mieux vaut le laver avec des micro billes de lavage en sachet plutôt qu’avec une éponge. Pensez également à bien le rincer, si possible avec une eau de qualité, pas trop calcaire.

 

Ensuite, aussitôt nettoyé, il convient de le sécher avec un essuie-verre à vin en microfibres, le Cristal Cleaner. Cette serviette épaisse spécialement conçue pour essuyer la verrerie et le cristal est idéale pour enlever les dernières gouttes, les traces de coulures ou de doigts, et éviter tout résidu de détergent qui altérerait le goût du vin. Votre verre cristallin retrouvera alors tout son éclat.

 

Enfin, il est recommandé de conserver vos verres à vin dans un lieu stable :

  • à l’endroit dans une étagère fermée,
  • ou à l’envers et suspendu dans un rack à verres,
  • mais surtout pas posé sur le buvant, pour ne pas abîmer cette partie sensible.

 

 

Notre collection de verres à vin et de dégustation

Depuis 1926, L’Atelier du Vin crée pour vous des outils de sommellerie et accessoires d’œnologie conçus pour vous procurer le plaisir authentique de la dégustation, de la cave à la table. Découvrez notre collection de verres à vin et partagez l’art de vivre de le vin de génération en génération.

 

L’Exploreur Œnologie, notre verre de dégustation de vin

 

Petit bijou de verrerie, notre verre de dégustation de vins est griffé d’une délicieuse Nervure des Arômes, inventée en France et brevetée à l’international. Grâce à cette sublime ligne perlée de la paraison jusqu’à l’épaule, L’Exploreur Œnologie amplifie l’exhalaison des arômes et stimule les sens lorsque le vin danse sur sa paroi. L’expérience de dégustation est unique.

 

Découvrez également L’Exploreur Spiritueux, un verre de dégustation pour sublimer vos alcools bruns, également signé de la nervure des arômes, proposant un volume ample et une ouverture raisonnablement resserrée pour offrir un maximum de plaisir olfactif et gustatif aux connaisseurs.

 

Ce guide des verres à vin a t-il répondu à vos questions ? Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos autres guides des outils du vin et de la cave à vin.