« L’histoire de L’Atelier du Vin c’est aussi un pan de l’histoire de ma famille.
Tout commence au cours de la première moitié du siècle dernier avec la créativité et le savoir-faire des inventeurs des boucheuses Sanbri sans « bris de verre » et du lave-bouteille rotatif. Champenois d’origine, nous sommes passionnés par les rituels liés au vin depuis trois générations. Nous savons combien la dégustation du vin est un moment de partage précieux. En France, en Europe et dans le monde, j’ai à cœur de partager avec tous les amateurs l’art de vivre le vin à la française en concevant des outils de grande technicité et de haute qualité. L’Atelier du Vin est la marque de fabrique d’une passion familiale en quelque sorte. »

Georges RICHARD, Président Directeur Général   

Une maison familiale

Depuis 1926, L’Atelier du Vin propose des Outils du Vin inspirés par le travail des vignerons et l’art contemporain de vivre le vin.

Au sortir des années folles, notre maison destine ses outils aux amateurs avertis mettant en bouteilles le vin acheté en tonneaux en direct auprès des vignerons. Convaincus que la connaissance et la passion du vin guident l’innovation et la créativité, nos fondateurs lancent dès 1949 leur premier tire-bouchon : le Bilame – modèle déposé.

De nombreux outils issus d’un véritable travail de recherche et développement seront par la suite brevetés au fil des ans.
Le savoir-faire, l’excellence et l’exigence ont donné depuis naissance à des pièces remarquables et remarquées alliant tradition et contemporanéité.

Un état d’esprit Haute Couture

L’exigence et la créativité des dégustations placées sous le signe du savoir-faire français.

Imaginer, concevoir et fabriquer des outils de grande précision est notre souci permanent. Nous nous attachons à ce que nos pièces soient aussi ergonomiques qu’esthétiques. Ainsi, nous travaillons les matières les plus nobles – noyer et chêne massif, verre soufflé, cuir et laques.

Nous apportons un soin particulier aux mécanismes, engrenages, platines, rivets et visseries de nos tire bouchons.

Selon les matières et modes de fabrication, nous faisons appel à des savoir-faire artisanaux ou industriels. Savoir-faire que nous trouvons en France, en Europe et dans le Monde.
C’est dans nos ateliers français que les outils et accessoires sont imaginés, et cela n’est pas anodin : pensés et réalisés par nos soins, les outils et accessoires de notre maison ont tous un point commun que l’on peut nommer l’esprit français.

Rituals for Connoisseurs

La signature de L’Atelier du Vin.

Pour nous, déguster un vin est toujours un moment hors du temps.

Nos outils du vin s’adressent aux connoisseurs, passionnés ou débutants, désirant partager l’art du vivre le vin avec ce petit supplément d’âme que nous appelons Rituels. Esthètes traditionnels ou amoureux du design contemporain, tous les connaisseurs trouvent outils à leur mesure. Véritables cadeaux à s’offrir ou à offrir.

Pièces iconiques, pièces uniques

Les objets iconiques de L’Atelier du Vin possèdent tous un petit quelque chose : le charme de l’artisanat.

Du tire-bouchon Bilame en 1949 – outil historique de L’Atelier du Vin – au Soft Machine breveté en 2006 permettant d’extraire bouchon d’un seul geste à l’Oeno Motion, tire-bouchon à levier vertical, en passant par les carafes perchées en verre soufflé bouche, les outils iconiques de notre maison sont, pour la plupart, des pièces uniques numérotées.

Déclinés en différentes essences de bois rares, proposés seuls ou en collection capsule ainsi qu’en coffret en bois laqué, sous dôme de verre soufflé ou en trousse de cuir, chaque Outil du Vin est un cadeau précieux. Nos pièces de collection sont des artefacts uniques, iconiques. Conçues dans le plus grand respect de la planète, elles sont pensées pour traverser le temps et vivre au rythme de votre passion.

Le Bilame issu d’un catalogue SANBRI de 1976
Le Bilame provenant de notre musée SANBRI