Quels vins choisir pour accompagner les repas de fête ?

Accorder mets et vins avec justesse et gourmandise procure un bonheur gustatif incomparable. Lorsque le bon vin est servi pour accompagner un plat succulent, la magie opère, les sourires se dessinent autour de la table et à chaque coup de fourchette, une lampée de vin vient célébrer la joie de vivre d’un repas de fête réussi !


Foie gras, huîtres, coquilles Saint-Jacques, fromage à pâte pressée, Christmas Pudding : quel cépage, quel vignoble privilégier en accompagnement ? Pour vous aider à choisir les vins qui s’accorderont parfaitement avec votre menu de repas festif, voici quelques conseils de L’Atelier du Vin, fabricant français de vos outils d’œnologie et de sommellerie depuis 1926.


Sommaire :


Pour aller plus loin dans la maîtrise des accords, vous trouverez l’ensemble de nos recommandations dans le guide Vins et Mets des 4 Saisons, rédigé par nos experts en œnologie David Cobbold et Sébastien Durand-Viel.

Choisir le vin pour un repas de fête

Lors d’une célébration en famille ou entre amis, votre carte des vins doit être pensée en accord avec les entrées, plats, fromages et desserts du jour. La saisonnalité, la température, la personnalité de l’hôte et des convives seront autant de paramètres dont il faudra tenir compte pour un mariage des saveurs réussi et apprécié.

Carafe Classic Appellation

Quel vin servir avec du foie gras ?

Frais sur pain d’épices ou mi-cuit avec une compotée de légumes, savourer du foie gras procure un tel réconfort qu’il semble difficile de s’en passer lors d’un repas de fêtes de fin d’année !


Pour accompagner sa douceur et prolonger son goût raffiné au palais, le foie gras sera mis en valeur par un vin blanc doux et riche, un vin blanc liquoreux, un vin moelleux, un demi-sec alsacien ou encore un grand cru de vin blanc sec fruité et complexe, en début de repas, afin de maintenir de la légèreté et de la fraîcheur. Un champagne millésimé et porté à maturité ajoutera une belle touche d’effervescence. Une pointe d’acidité sera appréciée pour alléger l’aspect gras du foie.


Parmi les vins blancs liquoreux, doux ou moelleux à servir avec du foie gras pour un repas de fête, L’Atelier du Vin vous recommande particulièrement d’opter pour un Jurançon, un Coteaux du Layon, un Coteaux de l’Aubance, un Quart de Chaume, un Gaillac doux, un Cérons, ou un Sainte-Croix du Mont. Les vins blancs secs de Saint-Joseph, Meursault ou Chassagne-Montrachet seront aussi de bon goût.

Quel vin choisir pour accompagner des huîtres ?

Pour les adeptes des fruits de mer, les huîtres offrent une entrée en matière incontournable lors d’un repas de fête. Pour accompagner leur dégustation, il est recommandé de servir un vin blanc sec ou un vin rosé léger, tandis que les vins rouges tanniques seront à éviter.


En vue de trouver un parfait accord avec le fort goût iodé et la texture visqueuse si particulière de l’huître, l’œnophile gourmet optera volontiers pour un joli cru de vin blanc exprimant des notes acidulées d’agrumes, de subtils arômes de fruits ou de fruits secs, qui apporteront équilibre, fraîcheur et légèreté. Vous pouvez également déguster des huîtres avec du champagne pour marquer le coup et créer l’euphorie.


En accompagnement d’une belle assiette d’huîtres, L’Atelier du Vin vous conseille de choisir, selon vos goûts, parmi les grands crus de vin blanc de Côtes de Blaye, Entre-Deux-Mers, Chablis, Pouilly Fumé, Muscadet, Essac-Léognan, Graves, Arbois, Sancerre, Côtes du Jura, Château-Chalon, L’étoile.

Quel vin servir avec du saumon fumé ?

Pour tenir tête au goût fumé et à la chair grasse du saumon, un vin blanc sec de caractère, bien vif et structuré sur une belle acidité, stimulera les papilles de vos convives. Les cépages du riesling, du chenin blanc, du sauvignon blanc, du chardonnay, mais aussi de l’aligoté et du romorantin, réuniront de telles qualités gustatives.


Un champagne extra brut offrira une belle alternative. Ces recommandations valent aussi pour accompagner d’autres poissons au goût prononcé comme la truite, le haddock ou le hareng.


Quels vignobles choisir pour un vin blanc de repas de fête servi avec du saumon fumé ? Vous trouverez de bonnes références dans le Jura, en Alsace, en Bourgogne, à Montlouis, Pouilly, Quincy, Reuilly, Savennières, Chablis, Vouvray ou Sancerre.

Quel vin servir avec des coquilles Saint-Jacques ?

Pour sublimer la douceur de la coquille Saint-Jacques à l’occasion d’un repas de fête, il conviendra de choisir un vin blanc élégant et intense, mais point trop puissant. En accompagnement de noix de Saint-Jacques au beurre ou à la crème, l’œnologue en herbe ira chercher en cave un cépage plus ample, en jouant sur une note épicée ou boisée avec du marsanne, roussanne, grand chardonnay ou chenin blanc.


Par ailleurs, afin de créer la surprise, un champagne blanc de blancs sera parfait. Pour accompagner un plat de coquilles Saint-Jacques lors d’un repas de fin d’année ou autre repas festif, le sommelier de L’Atelier du Vin vous conseille un vin blanc de Graves, Hermitage, Cassis, Pouilly-Fuissé, riesling d’Alsace, Côte de Provence, Pessac-Léognan ou Chignin-Bergeron.

Choisir les vins pour accompagner fromage et dessert

Fromage ou dessert ? Pour un repas de réveillon ou une grande occasion à célébrer, prévoyons toujours les 2 et en accompagnement, faisons les bons choix de vins calmes et vins effervescents !

Quel vin servir avec du fromage ?

Plateau Ring & sa Cloche Textile et Duo de Coutellerie

Il existe une telle variété de fromages qu’un seul vin ne pourra s’accorder avec tous. Afin de bien choisir, il est judicieux d’adapter le choix de vin à servir selon le type de pâte de fromage.


  • Avec du fromage affiné à pâte pressée et cuite, un vin blanc jurassien, un vieux chardonnay ou un champagne vieilli en cave à vin, fera des merveilles ;
  • Avec du fromage à pâte molle et croûte lavée ou du fromage non-cuit à pâte pressée, un vin blanc charnu de Bordeaux ou de Bourgogne sera providentiel ;
  • Enfin, avec du fromage à pâte persillée, un vin liquoreux et puissant saura se hisser à la hauteur de l’événement.

Quel vin choisir pour accompagner un dessert au chocolat ?

Lors d’un repas de Noël, de fêtes de fin d’année ou autre type de célébration festive, un dessert au chocolat fait toujours des heureux parmi les invités du jour ou du soir. Pour la plupart des recettes de gâteau au chocolat ou de dessert chocolaté, il est conseillé de servir un vin rouge doux naturel ou muté, pour effacer l’amertume du cacao et préserver la générosité du chocolat. En particulier, L’Atelier du Vin vous recommande d’ouvrir une belle bouteille de vin doux rouge de Banyuls, Rivesaltes, Maury ou Rasteau.

Quel vin servir avec un Christmas Pudding ?

Chez nos amis britanniques et anglo-saxons, le Christmas Pudding est une tradition pour clore un repas de fête de Noël dans les règles de l’art. Ce dessert typique, dense et fruité, fera bon ménage avec un vin rouge liquoreux et oxydatif.


L’Atelier du Vin vous recommande notamment de servir avec votre pudding de Noël un délicieux Macvin du Jura, un grand cru de Banyuls, un Rivesaltes Tuilé, un Porto Vintage, un Madère doux, un Xérès doux ou un Marsala.

Vins et Mets des 4 Saisons, le guide de l’Atelier du Vin

Comment savoir quelle bouteille de vin ouvrir pour accompagner une assiette de légumes de printemps, des fruits frais en été, un plat de viande et champignons d’automne, une fondue au fromage en hiver ? Découvrez les 53 accords de notre guide Vins et Mets des 4 Saisons, co-écrit par l’œnologue renommé David Cobbold et l’historien du vin Sébastien Durand-Vieil, un ouvrage publié aux éditions de L’Atelier du Vin.

Le Quiz du Vin, un jeu idéal pour animer un repas de fête

Si vous cherchez un jeu convivial pour animer votre soirée de fête, votre repas de Noël en famille ou votre nouvel an entre amis, découvrez le désormais célèbre Quiz du Vin, déjà édité et vendu à plus de 100 000 exemplaires ! Profitez de notre réédition et testez vos connaissances des vins en vous amusant avec ses 264 questions réponses réparties en 5 thèmes. À qui le tour ?