Bilan des vendanges 2023 par région viticole : une année de millésime ?

© Alexandre Couvreux

Le grand millésime 2022 aura été un cru d’exception dans de nombreux vignobles de France. Les vendanges 2023 sont-elles réussies ? Quelle est la tendance annoncée dans les grandes régions viticoles ? Temps fort de l’année, les vendanges viennent récompenser toute l’attention portée à nos vignes champenoises depuis plusieurs générations. Elles rythment notre fabrication des outils du vin et instruments d’œnologie au service des vignerons, sommeliers, cavistes et œnophiles passionnés. En ce début d’automne, L’Atelier du Vin vous présente un premier bilan des récoltes de raisins pour cette nouvelle saison vinicole dans chaque vignoble régional de l’Hexagone.

Des vendanges 2023 contrastées mais réussies

Tandis que les vignerons et les saisonniers donnent les derniers coups de sécateurs de l’année, les premières estimations commencent à se préciser dans les domaines viticoles et caves coopératives de l’Hexagone. Un volume de production viticole avoisinant les 45 millions d’hectolitres est prévu pour les vendanges 2023 en France. Néanmoins, des écarts plus ou moins conséquents sont constatés selon les vignobles régionaux.

En effet, certains départements ont connu des conditions climatiques difficiles. La canicule estivale a fait baisser le taux d’acidité et monter le degré naturel du raisin dans les régions viticoles les plus touchées par les fortes chaleurs, sans parler de la grêle qui s’est abattue sur bon nombre de terroirs vinicoles ayant connu de fortes précipitations lors du mois de septembre. Le mildiou s’est aussi invité dans les vignes de l’Hexagone.

© Alexandre Couvreux

Pour autant, dans la grande majorité des régions viticoles françaises, la vigne a su résister et les viticulteurs ont rivalisé d’ingéniosité pour affronter ces multiples épreuves en cours d’année. Tout au long du mois de septembre et parfois dès la mi-août, les vendanges 2023 sont globalement une réussite.

En attendant le millésime 2023, place à la vinification

La qualité du millésime 2023 ne dépendra pas uniquement du bon déroulement des vendanges, bien que cette étape soit décisive. Vendanges manuelles, machines à vendanger, vendanges précoces, vendanges tardives, triage des baies : chaque domaine viticole, chaque vigneron a fait des choix et déployé son savoir-faire pour amener en cuve la meilleure qualité de raisin possible.

© Alexandre Couvreux

Comme chaque année, les différentes étapes de vinification et d’élevage joueront également un rôle décisif dans la naissance de chaque cru. Selon les techniques de foulage, pressurage, fermentation alcoolique, macération, fermentation malolactique, écoulage, filtrage, assemblage, les caractéristiques propres au raisin récolté en 2023 peuvent être bonifiées ou rectifiées lors de ce processus méticuleux par lequel son nectar deviendra du vin.

Ainsi, chaque cuvée se démarquera par sa personnalité. Néanmoins, les vendanges 2023 nous permettent déjà d’envisager certaines tendances pour les vins blancs, vins rouges, vins rosés et vins effervescents mis en bouteille cette année. Dans la plupart des régions viticoles de France, les conditions sont réunies pour rendre possible un beau millésime 2023 à venir.

Bilan des vendanges 2023 par région viticole

La saison viticole 2023 n’aura pas été de tout repos dans les vignobles français, ayant subi des conditions climatiques parfois extrêmes. La Vallée de la Loire, la Champagne, l’Alsace et la Bourgogne ont été épargnés par le mildiou. Les volumes de production et la qualité des raisins ont été préservés dans ces terroirs viticoles. En revanche, ce champignon a fait des ravages dans le Bordelais, tout comme la canicule, la grêle et les pluies diluviennes dans le Sud de la France. Voici un premier bilan des vendanges 2023 en France dans chaque vignoble régional.

Sommaire des vendanges en 2023 par région viticole :

    Des vendanges 2023 abondantes et un grand millésime prévu en Champagne

    Les 33000 hectares de vignes champenoises ont donné beaucoup de raisin en 2023, avec une qualité de production exceptionnelle en Côte des Blancs. Le niveau des nappes phréatiques est resté bas mais il a plu toute l’année : cette alternance de soleil et de pluie explique une année record au niveau du poids moyen par grappe. En septembre, les conditions ont été réunies. La vigne n’a pas connu de stress. Le raisin a pu mûrir et éviter la pourriture.

    Quelques difficultés ont toutefois été constatées dans la vallée de la Marne avec le cépage de meunier. Par ailleurs, les vignerons champenois sont restés vigilants quant à la prolifération de certains champignons. Globalement, les vendanges 2023 en Champagne sont une belle réussite ! Les excès d’eau ont entraîné un phénomène de dilution, avec beaucoup de jus et moins de degré naturel. De beaux arôme de fruits et notes florales ainsi qu’une bonne acidité se laissent déjà entrevoir, pour un excellent millésime 2023 de Champagne en perspective.

    © Alexandre Couvreux

    Des vendanges 2023 miraculeuses face aux conditions extrêmes dans le Languedoc Roussillon

    Le littoral méditerranéen a connu une importante sécheresse, ce qui a eu un impact sur les volumes de récoltes, parfois réduits de moitié. La vigne est capable de survivre à une chaleur caniculaire, mais en donnant des baies moins juteuses et moins acides qu’à l’accoutumée. Le mildiou a aussi causé des dommages.

     

    Ainsi, les vignes du Roussillon ont connu un intense stress hydrique, sauf pour les parcelles cultivées au pied des Pyrénées, tandis que les vignobles du Languedoc ont fini par essuyer des pluies diluviennes et un épisode cévenol en septembre.

     

    Malgré ces conditions extrêmes, la vigne méditerranéenne a une nouvelle fois porté ses fruits avec des vendanges 2023 encourageantes. Coriaces et profondes, ses racines ont su puiser dans des réserves insoupçonnées pour que les raisins continuent de croître. La canicule estivale se traduira-t-elle de la plus belle des manières dans les parfums du millésime 2023 issu des domaines viticoles d’Occitanie ?

    Des vendanges 2023 contrastées dans les vignobles de la Vallée de la Loire

    Après avoir connu plusieurs années compliquées, les vignerons de la Loire Atlantique retrouvent le sourire. Grâce à un bon équilibre entre ensoleillement et pluviométrie, les vendanges 2023 des pays nantais, vendéen, poitevin et angevin ont plutôt été un succès en termes de volume et de qualité des raisins récoltés.

     

    En revanche, le bilan est plus mitigé dans le Centre Val-de-Loire, dans les terres de Quincy, Reuilly, Sancerre et Pouilly Fumé, selon les parcelles et micro-climats, mais selon les dernières informations partagées par les vignerons locaux, les vendanges 2023 y ont finalement été réussies.

    Des vendanges 2023 difficiles dans les vignes de Bordeaux et du Sud-Ouest

    Dans les vignobles bordelais, le millésime 2023 est annoncé comme prometteur en qualité mais rare en quantité. En effet, les vendanges 2023 dans le Sud-Ouest de la France ont été fortement marquées par l’influence du mildiou, ayant causé une baisse de rendement significative par rapport aux volumes attendus, malgré les précautions des viticulteurs. Certains vignerons y ont perdu la grande majorité de leur potentiel de récolte.

     

    Les grands vins d’appellation d’origine contrôlée de Bordeaux et du Sud-Ouest seront sans doute moins faciles à trouver chez votre caviste pour la cuvée 2023, mais pour les vignobles bordelais et aquitains ayant tout de même réussi à sauver un volume de production suffisant, des vins d’excellence seront sublimés par un savoir-faire inimitable en vinification et maturation.

    Après de bonnes vendanges en Alsace, le millésime 2023 sera une réussite

    Dans les domaines du grand vignoble alsacien, la vendange 2023 a tenu toutes ses promesses ! En effet, sur les terres du Riesling et du Gewurztraminer, la récolte du raisin a été abondante, ce qui est de très bon augure pour le millésime 2023 des vins d’Alsace.

     

    Cette fois, les vignes du nord-est de la France ont été épargnées par le gel et moins impactées par les fortes chaleurs que dans le reste du pays. Ainsi, les vins tranquilles et les vins pétillants alsaciens de la cuvée 2023 se présentent sous les meilleurs auspices, à condition que la vinification prolonge la qualité des récoltes.

    Les vendanges 2023 en Bourgogne sont optimales, avec de grands crus en perspective

    Lors des vendanges 2023 en Bourgogne, les viticulteurs ont tout simplement fait le plein de moût dans les cuves. La pluie a épargné les vignes bourguignonnes de la sécheresse et la canicule, ce qui a permis aux vendangeurs de récolter le raisin dans les meilleures conditions. Mondialement reconnus pour leur finesse, les grands vins de Bourgogne du millésime 2023 seront une nouvelle fois au rendez-vous, pour le plus grand plaisir des œnophiles et dégustateurs.

    Des vendanges complexes mais un millésime 2023 intéressant pour la Vallée du Rhône

    La chaleur persistante de cet été a eu des conséquences décisives sur les vendanges 2023 dans la Vallée du Rhône, faisant grimper le degré d’alcool naturel sans pour autant porter la baie de raisin à maturité gustative. Dans les chais de la région, le défi est de taille. Les maîtres vinificateurs et œnologues sauront-ils convertir ces caractéristiques atypiques en une belle signature aromatique pour le millésime 2023 ? Il est encore trop tôt pour le savoir, mais de belles surprises œnologiques pourraient en découler avec des vins potentiellement plus forts et à la signature aromatique inattendue.

    Malgré des pertes, les vendanges 2023 ont été assurées en Provence

    Une fois de plus, les coteaux de Provence ont subi des chaleurs extrêmes, mais aussi des épisodes de grêle et pour ne rien arranger, la prolifération du mildiou a fait des ravages dans certains domaines. Pour autant, malgré des pertes, les vignes provençales ont relativement bien résisté à la sécheresse et donneront de belles bouteilles de vin après des vendanges 2023 assurées dans les vignobles AOC de Provence.

    En Corse, les vendanges 2023 ont été précoces et réussies

    Les raisins récoltés avec précocité lors des vendanges 2023 en Corse ont été juteux et abondants. Les conditions uniques d’ensoleillement et de préservation des maladies qui caractérisent la culture de la vigne sur l’Île de Beauté ont encore récompensé le savoir-faire et les efforts des viticulteurs. Le millésime 2023 des vins corses sera donc, a priori, un très bon cru.

    Un beau millésime 2023 annoncé dans le Jura

    Les différents cépages cultivés dans les vignobles jurassiens ont été relativement épargnés par le gel et la canicule. Malgré la présence de mildiou et d’oïdium, les professionnels de la viticulture sont plutôt satisfaits de la qualité des vendanges 2023 dans le Jura. Le changement climatique semble s’installer en douceur dans la région viticole, voyant le degré naturel augmenter peu à peu d’une saison à l’autre. Le millésime 2023 de Vin Jaune, Vin de Paille, Macvin et Marc du Jura fera le bonheur des amoureux du vin, car les récoltes ont été bonnes comme en 2022.

    Des vendanges 2023 providentielles en Savoie

    Sur les 2000 hectares du terroir viticole savoyard, les vendanges 2023 ont été récompensées par un bel ensoleillement au mois d’août et des pluies salvatrices en septembre. Certaines parcelles ont perdu beaucoup à cause de certaines intempéries en cours d’année, mais globalement, les domaines viticoles savoyards ont vu la lumière au bout du tunnel.

    Malgré le gel tardif, la grêle et la canicule, les viticulteurs de Savoie ont finalement pu vendanger au bon moment, avec des raisins saufs et réhydratés juste avant la récolte : un petit miracle qui a sauvé le millésime 2023 des vins de Savoie à la toute fin de l’été.

    Un millésime 2023 prometteur dans le Bugey

    Les vendangeurs du Bugey ont commencé à couper les premières grappes relativement tôt cette année encore. Avec des conditions météorologiques plutôt clémentes par rapport à d’autres régions vinicoles de France, les vendanges 2023 dans le Bugey ont été couronnées de succès, pour un cru 2023 séduisant au regard de la qualité des moûts mis en cuves. Encore quelques mois de patience pour confirmer cette tendance lors des premières dégustations.

    L’Atelier du Vin au service des vignerons et domaines viticoles depuis 1926

    Depuis bientôt cent ans au cœur de notre vignoble champenois, L’Atelier du Vin fabrique des outils du vin français robustes et élégants. De 1926 à aujourd’hui, notre savoir-faire artisanal s’est forgé en dialogue permanent avec les viticulteurs, cavistes, œnologues, sommeliers et œnophiles passionnés pour qui nos instruments d’œnologie sont destinés. Tire-bouchons d’exception, verrerie de dégustation, accessoires à champagne, outils de service et préservation, coffrets d’œnologie, carte des vignobles de France, accessoires de cave à vin : découvrez la collection 2023 de L’Atelier du Vin.

    Copyrights.
    Eléments rédactionnels, visuels et graphiques strictement liés à des droits d’auteurs. Pour toute demande d’utilisation partielle ou totale, nous contacter.