fbpx

À la recherche des tire-bouchons vintage, coup de cœur des collectionneurs

Pour les œnophiles, les cavistes dans l’âme, les fervents amateurs d’œnologie et de sommellerie, un tire-bouchon ancien procure toujours une émotion particulière lorsqu’il sort de son écrin. L’Atelier du Vin met à l’honneur des tire-bouchons vintage provenant de toute l’Europe, pour le plus grand plaisir des hélixophiles. Dans chaque coffret de tire-bouchons de collection, nos chercheurs passionnés vous invitent à découvrir des outils d’ouverture uniques, issus de différentes époques, mis en dialogue avec nos créations contemporaines.

 

 

Le tire-bouchon ancien, un supplément d’âme inestimable aux yeux de l’hélixophile

 

Rien ne remplace le charme de l’ancien qui émane d’un tire-bouchon vintage. Au moment de déguster un beau millésime de votre collection personnelle, imaginez l’ouverture du flacon avec un outil du vin ancien, en parfait état de fonctionnement. Le voyage dans le temps œnologique commence…

 

Chaque tire-bouchon ancien est unique

 

Comme un bon millésime, un tire-bouchon se bonifie – se patine – avec les années. Le temps opère sa magie, efface et renouvelle les formes, si bien que certains outils du vin d’hier tombent peu à peu dans l’oubli. Les quelques ouvre-bouteilles anciens rescapés dans nos caves et greniers en deviennent d’autant plus rares et précieux. Une, deux, trois générations plus tard, l’ustensile de table courant est ainsi devenu un tire-bouchon de collection, fascinant de singularité par rapport aux accessoires d’aujourd’hui.

 

Pourquoi un vieil outil du vin est-il si différent d’un contemporain ? Les tire-bouchons vintage sont chargés d’histoire. Leur personnalité s’est forgée avec l’âge, l’expérience, le vécu. Ils bénéficient de ce supplément d’âme incomparable que les nouvelles pièces devront patienter de longues années pour l’acquérir, aussi belles et ingénieuses soient-elles.

 

Une infinité de mécanismes et de formes

 

Pour l’hélixophile, un tire-bouchon vintage est une œuvre d’art. Ses formes, son mécanisme, ses couleurs, son ergonomie sont étudiés et appréciés dans les moindres détails. Chaque modèle porte le souvenir intact d’une époque, d’un art de vivre ancien ressuscité à chaque nouvelle ouverture. Des tire-bouchons vintage aux ouvre-bouteilles contemporains, il existe de nombreux mécanismes d’ouverture, que nous expliquons pour la plupart dans notre guide Comment choisir un tire-bouchon. Chaque système d’extraction a ses qualités, adaptées à certaines situations plutôt que d’autres.

 

 

La force brute exprimée avec un tire-bouchon en T plaira toujours à certains par sa simplicité, mais peut être trop violente pour un vieux bouchon fragilisé. D’autres préféreront la finesse et la volupté de la vis sans fin et sans effort. Le tire-bouchon à levier d’œnologie impressionne d’efficacité et de fiabilité, tandis que son homologue à double levier dit le « de Gaulle » séduit les foules les bras levés et rassemble les familles autour de la table. Le tire-bouchon de sommelier, quant à lui, se veut discret et professionnel derrière les rideaux épais du restaurant étoilé, pendant que son cadet le limonadier ouvre les bouteilles sur les terrasses de café. Enfin, le tire-bouchon électrique sans fil révolutionne le geste œnologique en automatisant complètement l’extraction, réduisant ainsi l’intervention humaine à une action minimale.

 

Ces différents mécanismes, dont la plupart ont survécu à l’épreuve du temps, sont les principaux disponibles sur le marché, mais il en existe bien d’autres, que les collectionneurs recherchent éperdument. Le système d’extraction disparu, le prototype d’inventeur, l’outil du vin rare et atypique, voici précisément ce que les hélixophiles apprécient chez les tire-bouchons vintage. Parmi ces outils du vin oubliés, il y a le tire-bouchon extensible, qui se déplie en accordéon à l’extraction, ou le tire-bouchon pantographe, dont la mèche est cachée sous son armature en losange articulé. Vous trouverez peut-être un tire-bouchon à hélice, ou à ressort, un tire-bouchon avec cache mèche, un tire-bouchon en T pliant ou en cloche. Si vous avez de la chance, vous croiserez un tire-bouchon britannique avec brosse datant du début du 19ème siècle !

 

Le tire-bouchon vintage bilame, création originale de L’Atelier du Vin

 

Depuis 1926, nous concevons des outils du vin uniques tels que le tire-bouchon bilame, breveté en 1949 par L’Atelier du Vin (anciennement Sanbri) et depuis, fabriqué à quelques millions d’exemplaires. Son mécanisme ne ressemble à aucun autre. Réputé parmi les maîtres sommeliers et œnologues confirmés, il est l’un des seuls capable d’extraire le bouchon sans le percer et de le réinsérer intact dans le goulot. Ce tour de magie était particulièrement apprécié par les garçons de café d’antan, qui l’utilisaient volontiers pour goûter les vins en cachette sans laisser de trace d’ouverture des bouteilles !

Figure incontournable au sein d’une collection d’outils du vin et d’accessoires d’œnologie, ce tire-bouchon vintage a su traverser les époques sans prendre une ride grâce à son principe unique. Le bilame est en particulier recommandé pour extraire des bouchons vieux et fragilisés risquant de s’effriter à l’insertion d’une mèche. En effet, ses deux fines lames se glissent de part et d’autre, entre le liège et le verre, jusqu’à saisir complètement le bouchon et le faire coulisser vers l’extérieur dans un mouvement circulaire : le tour est joué !

 

 

L’Atelier du Vin vous présente des tire-bouchons anciens provenant de toute l’Europe

 

Au-delà des outils du vin que nous concevons et perfectionnons chaque année, notre équipe de passionnés est constamment à la recherche de pièces de collection anciennes, des tire-bouchons vintage, parfois très rares, que nous allons chercher dans toute l’Europe afin de les partager avec la communauté des collectionneurs. Depuis 1926, nous continuons de développer des liens de proximité avec nos amis œnophiles, viticulteurs, sommeliers, œnologues, cavistes, exploitants, restaurateurs, collectionneurs, amateurs et professionnels. Ce vaste réseau de connaisseurs nous donne accès à des modèles de tire-bouchons anciens, impossibles ou très difficiles à trouver dans le commerce.

 

Mécanisme d’ouverture original, formes atypiques, matériaux d’exception, signature d’un inventeur, fabrication artisanale, brevet rare : ce sont ces petites choses qui font d’un tire-bouchon vintage cette pépite qui ne ressemble à aucune autre. Chaque tire-bouchon de collection ancien que nos chercheurs vous réservent est donc une pièce unique, que nous restaurons soigneusement avant de l’inclure dans l’un de nos coffrets de tire-bouchons de collection.

 

Nos coffrets de tire-bouchons de collection, où le neuf dialogue avec l’ancien

 

Chaque coffret de collection de tire-bouchons que nous vous proposons est pensé pour les collectionneurs, les amoureux du vin et de ses nobles outils, en rendant hommage à votre passion, à votre souci du détail. Dans cet esprit, nous avons décidé de faire dialoguer dans chaque coffre à outils d’ouverture nos créations contemporaines avec des tire-bouchons anciens.

 

Le Collectionneur 1 est un coffret à tire-bouchons de collection. Dans sa vitrine en noyer sont exposés 3 tire-bouchons anciens et uniques, face à 3 de nos outils du vin contemporains (le Bilame chromé, le limonadier Garçon ! et l’Oeno Motion Wood & Chrome à levier), agrémentés d’un coupe-capsule et d’une pince à bouchon de champagne. Dans ce petit cabinet de curiosités, vous trouverez également des informations à propos de chaque modèle authentique, ainsi que votre carnet de tire-bouchons, pour y écrire vos commentaires, vos expériences, vos remarques techniques, votre journal d’entretien, vos inspirations œnologiques.

 

 

Le Collectionneur 2 est plus compact, en présentant un seul couple de tire-bouchons : 1 neuf face à 1 ancien. Le coupe-capsule et la pince à bouchon de champagne s’y trouvent également, tout comme une description de chaque outil du vin et votre carnet de notes d’hélixophile. Ainsi, chaque coffret de collection que nous vous proposons est différent des autres et personnalisable, parce que chaque collectionneur à qui nous le dédions, chaque personne qui y gravera ses initiales, est unique. Pour les assortiments sur mesure, contactez-nous directement et parlons de votre souhait !