L’Atelier du Vin, bientôt 100 ans de passion pour les tire-bouchons

De la cave à la table, le rituel œnologique est sublimé par le coupe-capsule, le verseur aérateur, la carafe à décanter, le verre de dégustation, la pompe à vide, le bouchon de conservation et autres fins accessoires d’œnologie. Or, parmi tous les outils du vin, pour le néophyte comme pour l’initié, le tire-bouchon est roi.

Depuis ses mystérieuses origines communes à l’adoption de la bouteille en verre et du bouchon de liège pour le commerce du vin au XVIIème siècle, l’ancêtre de l’ouvre-bouteille a enfanté une grande variété de mécanismes d’ouverture et de formes originales, dont les vieux modèles encore en circulation sont appréciés des connaisseurs et très prisés des collectionneurs.

Depuis 1926, L’Atelier du Vin, anciennement Sanbri, crée des outils du vin avec une passion inconditionnelle. Dans le respect de la tradition œnologique, nous restaurons également les ouvre-bouteilles anciens, dans lesquels nous trouvons une formidable source d’inspiration pour fabriquer des tire-bouchons contemporains. La beauté du design est au service de l’ergonomie de l’outil, conçu avant tout pour ouvrir le bal de la dégustation.

De 1926 à nos jours, nous cultivons l’art de fabriquer des outils du vin intemporels

Dans la conception d’un outil du vin, chaque détail fait la différence. Qu’il s’agisse d’ouvrir ou reboucher un beau flacon, conserver, préparer, servir, déguster de grands crus de nos vignobles, chaque ustensile joue un rôle clé dans la création des meilleures conditions de dégustation.

Chaque année, nos designers et ingénieurs travaillent en synergie à l’élaboration d’un nouvel opus, mais aussi au perfectionnement des modèles précédents, afin de vous proposer des accessoires d’œnologie à la fois ergonomiques et esthétiques, aussi faciles à prendre en main qu’agréables à la vue et au toucher.

Parmi ces multiples outils indispensables à l’art de vivre le vin, le tire-bouchon tient évidemment une place particulière dans le cœur des œnophiles. Aux 19ème et 20ème siècles, ce curieux objet du quotidien est devenu une icône populaire du monde occidental, au point de conquérir la planète au 21ème siècle. En réalité, les tire-bouchons existaient déjà depuis longtemps…

Une chrono-géographie du tire-bouchon en Occident aux 17ème et 18ème siècles par Marc Ouvrard

Dans son excellent ouvrage « Le tire-bouchon aux XVIIe et XVIIIe siècles – Chrono-géographie d’une révolution en Occident », Marc Ouvrard nous conte l’incroyable histoire ancienne du sésame des flacons, depuis son invention vers 1630 au premier dépôt de brevet officiel en 1795 par Samuel Henshall.

 

Président du Club Français du Tire-Bouchon (CFTB), association de référence dans le monde de l’œnologie, l’auteur passionné nous emmène dans une captivante expédition en quête des premiers indices historiques et géographiques de l’existence de ce légendaire outil du vin.

 

Carnets de voyages, chansons de cour, tableaux, dictionnaires anciens : fin connaisseur des 1001 types d’ouvre-bouteilles, Marc Ouvrard nous fait voyager dans le temps, à la recherche des origines du tire-bouchon. Naturellement, son livre est devenu un incontournable de notre bibliothèque.

 

De la restauration des tire-bouchons anciens à la création d’outils du vin contemporains

Oeno Motion Wood&Chrome / vintage

Vignerons, cavistes, collectionneurs d’accessoires du vin, sommeliers et œnologues, œnophiles du monde entier : notre contact permanent avec les femmes et les hommes du vin nous permet de chiner des pièces de collection rares. Jadis ordinaires, ces tire-bouchons se sont bonifiés avec le temps comme de grands vins de garde, jusqu’à révéler ce qu’il y a d’extraordinaire dans leur conception. Des mécanismes d’ouverture originaux aux matériaux inhabituels, de la finesse ornementale à la qualité de finition, chaque trouvaille est une pépite dont nous prenons le plus grand soin.

 

Le plaisir de donner une nouvelle vie aux tire-bouchons d’époque

Avec un savoir-faire centenaire, L’Atelier du Vin restaure les tire-bouchons anciens pour leur donner une nouvelle vie. Du lustrage, ponçage, à la réparation du mécanisme d’ouverture et au remplacement de la poignée, nos maîtres artisans rénovent chaque ouvre-bouteille avec un profond respect pour le modèle original, sans jamais en dénaturer le caractère originel.

 

Une source d’inspiration inépuisable pour la création de l’ouvre-bouteille contemporain

C’est en puisant dans le meilleur des ouvre-bouteilles anciens, en étudiant les mécanismes ayant fait leurs preuves en termes de robustesse et d’ergonomie, que L’Atelier du Vin trouve son inspiration pour créer de nouveaux modèles de tire-bouchons d’une fiabilité à toute épreuve et d’une élégance intemporelle.

 

Chaque année, nous affinons patiemment notre collection d’outils par de multiples perfectionnements et innovations, tant sur le plan technique qu’esthétique, jusqu’à trouver l’équilibre parfait entre la beauté de la forme et son utilité.

 

Loin de l’abstraction déconnectée de la réalité de l’utilisation, la beauté d’un tire-bouchon rare se révèle par la simplicité du geste, la clarté de l’ouverture lorsque la main actionne son mécanisme. Cette évidence est le fruit de plusieurs générations d’ouvre-bouteilles, dont l’ingéniosité et la pertinence des mécanismes ont permis d’explorer les différentes manières d’extraire un bouchon à travers les époques, jusqu’à ce jour.

 

Nos coffrets de collection œnologiques

Au paradis des collectionneurs, l’ouvre-bouteille ancien et le tire-bouchon contemporain dialoguent, comme un parent transmettant son savoir-faire à son enfant, des grands-parents racontant une histoire à leurs petits enfants.

 

Dans nos coffrets de collection conçus par nos maîtres tabletiers, nous vous proposons d’apprécier nos dernières créations, délicatement rangées aux côtés d’ouvre-bouteilles d’antan, entièrement restaurés et en état de marche. Ainsi, chaque coffret d’œnologie de L’Atelier du Vin est une collection unique, différente à chaque nouveau propriétaire, dont les initiales ou les armoiries seront gravées sur demande.

 

Coffret d’œnologie Le Collectionneur 1

Coffret tire-bouchons anciens Collectionneur 1

Sous la vitrine d’ébéniste, sont réunis sur tapis de feutre quelques uns de nos tire-bouchons phares : le bilame chromé, le tire-bouchon de garçon de café, le tire-bouchon à levier d’œnologie Oeno Motion Wood, la pince à bouchon de champagne et le coupe-capsule.

 

Dans le coffret Le Collectionneur 1 en noyer massif, vous trouverez aussi une sélection unique de 3 tire-bouchons anciens, des modèles recherchés datant du 19ème ou du 20ème siècle, remis en état d’usage. En ouvrant le couvercle, l’alchimie opère, comme si des siècles d’Histoire d’Œnologie s’incarnaient, le temps d’une dégustation.

 

Coffret de sommelier Le Collectionneur 2

D’une qualité de fabrication remarquable par un maître tabletier, ce petit coffre au trésor œnologique abrite précieusement 1 ouvre-bouteille ancien et son homologue contemporain : notre tire-bouchon à levier d’œnologie Oeno Motion Wood, dont la mèche plonge dans le liège afin d’extraire le bouchon en un même mouvement.

 

Agrémenté d’un coupe-capsule chromé et d’une pince à bouchons de vins pétillants, le coffret Le Collectionneur 2 est la synthèse de 100 ans de passion pour les tire-bouchons. Personnalisez-le à votre nom, afin de signer ad vitam æternam votre unique et personnelle collection.