Comment choisir un coffret d’œnologie ?

Tire-bouchons rares dans leur écrin. Ustensiles du vin quotidien dans leur boîte fétiche. Accessoires d’exception dans leur coffre au trésor. La collection de coffrets d’œnologie de L’Atelier du Vin est un florilège de notre savoir-faire centenaire. De la cave à la table, nous prenons le plus grand soin dans la conception et la fabrication des outils du vin français depuis 1926, jusqu’à atteindre l’équilibre parfait entre la fiabilité, l’ergonomie et l’élégance de chacune de nos créations.

Plaisir d’offrir, passion du collectionneur, tiroir secret du caviste, boîte à outils du sommelier : les amoureux du vin reconnaîtront chacun, chacune, leur coffret d’œnologie dans nos collections intemporelles, des œnophiles curieux aux œnologues initiés. Vous y trouverez le coffret cadeau du vin idéal pour la personne de votre choix. Dans ce guide complet et détaillé, L’Atelier du Vin vous conseille en vue de bien choisir votre coffret de sommelier ou coffret à tire-bouchon de collection.

 

Sommaire :

 

Quelle est la raison d’être d’un coffret d’accessoires du vin ?

Héritier de la tradition de la tabletterie, le coffret de sommelier s’avère indispensable pour ranger, protéger et conserver les outils du vin. Prenant la forme d’une élégante mallette ou revisité avec un design contemporain, ce type de coffret haut de gamme est un écrin sur-mesure dans lequel une collection personnelle d’accessoires d’œnologie prend tout son sens.

 

Quelle est la raison d’être d’un coffret à outils du vin ? À la fois unique par sa personnalité et multiple par ses fonctions, il partage l’utilité de la boîte à outils, la valeur inestimable du coffret à bijoux, l’émotion pure de la boîte à souvenirs. Pour autant, c’est dans les moments rares d’une vie de dégustations que son supplément d’âme se révèle au grand jour, avec ce goût pour l’aventure de la mallette de voyage, cette rareté de la pièce de collection, et pour les initiés à l’Œnologie, ce caractère sacré du coffre à objets rituels.

Protéger les outils du vin

Dans leur coffret de sommelier, les accessoires d’œnologie sont protégés d’une chute, à l’abri d’un choc, préservés de la poussière et de l’égarement. Telle est la fonction première de la boîte à outils du vin : assurer cette mission de protection, de rangement et de conservation à long terme. Sans leur coffret refuge, les accessoires d’ouverture, de service et de préservation des vins ont tendance à se disperser, à s’égarer par inadvertance, oubliés quelque part, perdus à jamais.

 

Une exposition prolongée à la lumière du jour, à la poussière et à l’humidité de l’air ambiant pourrait précipiter leur usure, leur corrosion, le ternissement en surface de leurs nobles matériaux et revêtements. Délicatement rangés dans leur tablette, leur mallette, leur trousse, leur boîte, les accessoires du vin sont en lieu sûr, se régénèrent et conservent tout leur éclat, jusqu’à la prochaine séance de dégustation.

Honorer le rituel œnologique

Dans un coffret d’œnologie, chaque outil du vin a sa place attitrée : le tire-bouchon dans son étui, le verseur dans son encoche, le bouchon de conservation dans son compartiment. Jusqu’au jour de l’accomplissement du rituel œnologique, les objets sacrés sont précieusement gardés dans leur coffre initiatique. Le maître de la cérémonie du vin ne les dévoile que lorsque sonne l’heure de déguster un flacon rare.

 

Quand le coffret de sommelier s’ouvre sur la table de dégustation, la magie opère. Chaque accessoire d’œnologie prend tout son sens, en jouant un rôle décisif dans l’exécution de chaque geste, si bien qu’au moment de vérité, la main ne tremble pas. Dans cette atmosphère propice, après des années de silence en cave à vin, le grand cru révèle enfin ses mystères, faisant le bonheur des initiés et des œnophiles réunis pour l’occasion.

Puis, les outils du vin regagnent soigneusement leur place, avec de précieuses notes de dégustation et un nouveau trophée : le bouchon de liège estampillé. Lorsque le coffret initiatique se referme, une sensation d’accomplissement vient clore la cérémonie. Telle est la fonction rituelle de la tablette œnologique : perpétuer le caractère sacré de cet art de vivre le vin.

Créer une collection unique et personnelle

Le coffret à outils du vin rares est le Graal du collectionneur ! Par définition, une collection est unique et personnelle. Recherchés et collectés pour leur rareté, leur beauté, les artefacts qui la composent sont soigneusement rangés et conservés dans leur meilleur état, parfois dans leur emballage d’origine.

 

Objet signature prisé des collectionneurs de tire-bouchons et accessoires du vin, le coffret de collection œnologique harmonise l’ensemble des pièces qu’il protège invariablement. Afin de sublimer sa collection, ce chef d’œuvre d’artisanat doit se distinguer par sa qualité de de fabrication, notamment lorsqu’il s’agit d’une authentique création de maître tabletier. Gravé aux initiales de son propriétaire, le coffret d’œnologie de collection est une véritable consécration.

Quels sont les différents types de coffrets à outils du vin ?

Le coffret de sommelier est au tire-bouchon ce que la bouteille est au vin. Il en existe une infinité, que l’on peut classer par grandes familles. Pourtant, chaque coffret à outils du vin est unique. Pour vous aider à reconnaître le vôtre, ou à trouver le bon coffret cadeau du vin à offrir, voici un tour d’horizon des principales catégories de coffrets d’œnologie.

Le coffret à tire-bouchon

Parfaitement présenté dans son écrin, un tire-bouchon est à l’honneur. Bilame, tire-bouchon à levier, De Gaulle, vis sans fin, ouverture électrique, limonadier, sommelier, crémaillère : il s’agit d’un modèle particulier d’ouvre-bouteille, qui peut se distinguer par un matériau noble, un mécanisme atypique, une qualité de finition exceptionnelle, une édition limitée.

Le coffret à tire-bouchons peut en contenir plusieurs, ou un accessoire complémentaire tel que le coupe-capsule, si une lame n’est pas déjà prévue dans le corps de l’ouvre-bouteille, ou un bouchon verseur, un aérateur universel, un thermomètre d’œnologie. Cependant, le tire-bouchon demeure le thème central, la pièce maîtresse, et son coffret sur-mesure lui rend le plus bel hommage.

Le coffret cadeau autour du vin

Pour une amatrice de grands vins, un amateur de grands crus de vin rouge et de vin blanc, un coffret à outils d’œnologie est l’idée-cadeau par excellence. Comment trouver le bon coffret cadeau du vin ? Parmi les innombrables modèles de coffrets-cadeaux autour du vin, il s’agit de choisir celui qui correspondra le mieux à la personnalité et à l’utilisation de son ou sa destinataire.

 

En optant pour de beaux accessoires de sommellerie plutôt qu’une sélection de vins ou un cours d’œnologie, la personne à qui vous pensez pourra les garder longtemps. Choix des accessoires, type de matériaux, format du coffret, qualité de fabrication, niveau de finition : en prenant soin d’étudier ces détails qui comptent, votre petite attention deviendra le cadeau idéal pour la fête des pères, la fête des mères, la Saint Valentin, le jour de Noël, ou l’anniversaire de l’être aimé.

 

Enfin, pour que le coffret d’œnologie que vous souhaitez offrir devienne un véritable coffret cadeau personnalisé, il doit être personnalisable. Ainsi, un coffret en bois noble gravé aux initiales de la personne, par exemple, deviendra bien plus qu’un simple cadeau d’anniversaire, mais son coffre à outils du vin pour la vie.

Le coffret de sommelier

Un sommelier excelle dans l’art de choisir les vins, de les servir à table, personnellement. Chaque geste doit être parfaitement exécuté, c’est pourquoi il ou elle ne travaille pas avec n’importe quels outils. Dans le coffret du sommelier, se tiennent prêtes ses armes miraculeuses, parmi lesquelles le tire-bouchon avec coupe-capsule, le bec verseur et la pince à bouchon de champagne sont indispensables, afin de pouvoir ouvrir et servir les vins tranquilles comme les vins effervescents, tout en finesse, avant de révéler l’harmonie des accords mets-vins au palais des connaisseurs.

 

En quoi se distingue le coffret de sommelier ? À la différence des amateurs de vins utilisant leurs accessoires d’œnologie de façon occasionnelle, les sommeliers travaillent avec des outils du vin capables d’endurer une utilisation intensive et quotidienne. Une attention particulière doit donc être portée sur la fiabilité et la robustesse du mécanisme d’ouverture du tire-bouchon, car une énorme pression y est exercée pour ouvrir chaque flacon. Pour un usage professionnel, plusieurs types de tire-bouchons seront nécessaires dans le coffret sommelier, afin de pouvoir extraire tous les bouchons, y compris les plus anciens et sensibles, car il n’y a aucun droit à l’erreur dans l’ouverture des bouteilles de vin rares.

Le coffret d’œnologie complet

Qui n’a jamais perdu de tire-bouchon ? Quel dommage, lorsqu’un petit accessoire du vin manque à l’appel si cruellement, au moment d’ouvrir un beau flacon, de servir un grand millésime, de refermer et conserver une précieuse bouteille de vin. Véritable boîte à outils du passionné d’œnologie, ce coffret les contient tous, du premier au dernier accessoire, ce qui permet à son heureux propriétaire de respecter toutes les étapes du rituel œnologique, sans exception.

 

Extraction du bouchon sécurisée, contrôle de la température, service de précision, aération du vin, aspiration de l’air dans le flacon, rebouchage hermétique de la bouteille à conserver : tous les accessoires d’œnologie sont prévus dans ce coffret complet. Avec le sens du détail ergonomique, certains compartiments complémentaires peuvent être prévus pour garder les bouchons, les étiquettes emblématiques, les notes de dégustations, une carte des terroirs viticoles et grands domaines de France, ou encore un manuel d’accord entre les mets et les vins, afin de créer la meilleure expérience œnologique qui soit à chaque dégustation.

Le coffret de collection d’outils du vin

À quoi reconnaît-on un authentique coffret de collection œnologique ? Rare, parfois unique, le coffret du collectionneur est une pièce de collection en soi. Il n’en existe pas 2 dans le commerce, ou très peu à l’occasion d’une édition en série limitée. Le coffret d’œnologie de collection peut abriter des tire-bouchons inédits, des pièces uniques, des outils du vin rares ou des accessoires très difficiles à trouver sur le marché des collectionneurs.

 

Le coffret de sommelier de collection se démarque par un mode de fabrication et une qualité de finition hors du commun. De conception artisanale, fabriqué en France par un maître tabletier, le coffret à outils du vin de collection ne trouve pas d’équivalent, ni dans la composition de son contenu, ni dans l’assemblage de son contenant. Portant le nom de son propriétaire, ce coffret est unique au monde, et le collectionneur y conservera ses pièces de collection les plus précieuses.

Les coffrets d’œnologie de L’Atelier du Vin

Après cette brève initiation, place à la présentation de notre authentique collection de coffrets d’œnologie. Maintenant que vous savez selon quels critères les différencier, prenez le temps nécessaire pour vous imprégner de chacun de ces coffrets à tire-bouchons, coffrets de sommelier, coffrets de luxe et de collection de L’Atelier du Vin, dans les moindres détails, jusqu’à comprendre pourquoi et choisir lequel portera vos initiales.

Le Cabinet d’Oeno-Curiosités

Fabriqué à la main en France par nos maîtres tabletiers, cet impressionnant coffret à outils du vin de luxe en noyer massif est le plus complet de notre collection. Déposé à la verticale sur votre plus belle table de dégustation ou fixé au mur de votre cave à vins personnelle, le Cabinet d’Oeno-Curiosités abrite derrière ses 2 grandes portes votre collection complète d’accessoires d’œnologie et de sommellerie.

 

À la manière d’un atelier d’artisan, nos outils du vin d’exception sont exposés sur la paroi de ce coffret luxe en bois noble, dont le veinage magnifie l’ensemble. Avec élégance et ingéniosité, un compartiment central, réservé aux bouchons de vos plus grands flacons, distingue les accessoires d’ouverture – les tire-bouchons, le coupe-capsule, la pince à bouchon de champagne – des outils de service et de préservation – le verseur feuille, l’aérateur, le thermomètre à vin, la pompe à vide.

 

Les bouchons de conservation, quant à eux, sont soigneusement rangés dans les portes, prévoyant d’astucieux rangements pour un carnet de notes de dégustation, des étiquettes de grands millésimes, une carte des vignobles de France, des cartes de visites de vignerons et autres souvenirs de dégustation. L’agencement est parfait. L’alliance du bois mat, du métal chromé, du liège et du papier, est magistrale. Au collectionneur passionné, à l’œnologue initié, ce grand coffret de collection est dédié, et ses initiales y resteront gravées

Coffret Le Collectionneur 1

 

Sous une vitrine d’ébéniste, délicatement déposés sur un tapis de feutre, entrent en dialogue 5 créations phares de L’Atelier du Vin – à gauche, avec 3 tire-bouchons rares et anciens – à droite, soigneusement chinés et restaurés par nos experts. Coffret de collection par excellence, Le Collectionneur 1 est une édition unique et gravée à vos initiales ou vos armoiries, si vous le désirez. Aucun autre ne contient les mêmes tire-bouchons de collection, ce qui fait de votre coffret d’œnologie un modèle triplement unique.

Coffret Le Collectionneur 2

Sous un ciel de verre, un ouvre-bouteille ancien, modèle unique du 19ème ou 20ème siècle, remonte le temps sur une rivière de feutre bleu. À ses côtés, brille le métal chromé d’un tire-bouchon à levier Oeno Motion Wood, d’une pince à bouchon de vin effervescent et d’un coupe capsule, 3 de nos créations contemporaines dans leur plus belle finition. Le Collectionneur 2 est un coffret de collection de luxe aux proportions idéales, paré de noyer mat et d’une vitrine d’ébéniste cristalline laissant entrevoir des outils du vin de prestige, comme une rivière de diamants dans un écrin de velours.

Coffret Oeno Box Connoisseur 1

Dans ce superbe coffre d’érable massif contreplaqué de bouleau, tous les accessoires du connaisseur des vins et des vignes sont réunis pour vivre une belle et mémorable séance d’œnologie. Fabriqué à la main en France par l’un des derniers maîtres tabletiers, ce coffret d’accessoires du vin est l’un des plus complets de nos collections.

 

Au moment de l’ouvrir pour inaugurer la cérémonie de dégustation surgit une émotion particulière en voyant apparaître la carte des vignobles de France et d’Europe dessinée au dos du couvercle. De l’ouverture au service, aucun accessoire d’œnologie ne manque à l’appel : trois tire-bouchons en finition chromée (Oeno Motion Wood & Chrome, Bilame et Garçon), une pince à bouchon de champagne, un thermomètre à vin, un aérateur Developer Universel pour carafe à décanter ou verre à vin.

Pour ne pas perdre la moindre goutte d’un grand cru classé ouvert dans les règles de l’art, deux bouchons de conservation (Bouchon de liège pour vin calme et Bubble Cork pour vin pétillant) sont également prévus, ainsi qu’une pompe à vide Gard’Vin On/Off et ses deux bouchons On/Off indicateurs. Au moment d’y ranger vos outils et de le refermer, le coffret Oeno Box Connoisseur 1 procure une sensation de complétude, d’accomplissement, clôturant un cérémoniel de dégustation de vin parfaitement exécuté.

Coffret Oeno Box Connoisseur 3

 

Syrah, merlot, grenache, cabernet sauvignon, gamay, carignan, pinot noir, chardonnay blanc : le coffret d’œnologie Oeno Box Connoisseur 3 est conçu pour apprendre à reconnaître les cépages utilisés dans les vins rouges et vins blancs des différentes régions viticoles de France, dont la carte est illustrée sur la face intérieure de son couvercle de bois clair.

 

Tire-bouchon limonadier, pince à bouchon de vin effervescent, aérateur universel, bouchons de conservation et pompe à vide : ces outils de service du vin et de préservation vous seront d’une aide précieuse pour exercer votre palais, apprécier chaque note de la partition œnologique et devenir un fin connaisseur des arômes du vin.

Coffret Oeno Box Sommelier

 

Coffret du sommelier par excellence, cette boîte noire a l’élégance de la discrétion. À l’intérieur, les muscles en acier chromé de notre tire-bouchon à levier professionnel inspirent le respect des dégustateurs. Adopté par les œnologues et les cavistes pour ouvrir les flacons rares et les bouteilles de garde les plus prestigieuses, ce mécanisme d’ouverture est infaillible, à condition de savoir le manipuler.

 

Pour un service parfait et une dégustation réussie, le coffret Oeno Box Sommelier abrite notre Wine Ring, à fixer à l’extérieur du goulot pour éviter les coulures, ainsi que notre petit guide des grands crus des vignobles de France par année des vendanges et un tableau des accords entre les mets et les vins. Il se rendra vite indispensable pour servir le vin dans un restaurant gastronomique ou à la cave du domaine avec un plat signature de la région.

Le Râtelier à Outils du Vin

Bien né et bien nommé, le Râtelier à Outils du Vin revisite avec goût la collection des ustensiles du vigneron accrochés au mur de sa cave à vin ou de son atelier, afin de rester toujours à portée de main. Tire-bouchon à vis sans fin Chic Monsieur, coupe-capsule, pince à bouchon de champagne et 2 bouchons de conservation sont suspendus sur un cadre vertical en bois de hêtre noir.

 

À poser sur son chevalet ou à fixer sur une cloison à hauteur du regard, ce coffret à outils du vin sans couvercle expose, à la manière d’un tableau de maître, l’art d’ouvrir et de conserver une bouteille de vin tranquille ou effervescent. Offert en coffret cadeau, ce râtelier design se montrera aussi utile à la pratique du passionné d’œnologie qu’agréable à la vue de l’amateur d’objets d’art et du collectionneur d’accessoires du vin.

Coffret Oeno Collection 2

Côtes de Nuits, Entre-Deux-Mers, Anjou-Saumur, Côte des Blancs, Chablis, Cahors, Médoc, Beaujolais : votre collection d’outils du vin vous attend impatiemment, dans son coffret noir, pour faire honneur aux grands vignobles de France et aux vins du monde dès la prochaine dégustation. Compact et ergonomique, le coffret Oeno Collection 2 réunit tous les accessoires du sommelier et de l’œnologue pour apprécier chaque étape du rituel  œnologique : de l’ouverture et de l’aération au service et à la conservation.

Coffret Oeno Collection 3

Dans ce joli coffret d’œnologie miniature, 4 instruments de sommellerie se tiennent prêts à jouer la symphonie des vins en 4 temps. Avec ces outils en main, la partition oenologique est parfaitement exécutée. Chacun de ces accessoires est un bijou, aussi beau à voir qu’agréable à utiliser, avec en point d’orgue la transparence et la fluidité du Soft Machine Crystal, digne des plus élégants tire-bouchons de collection.

 

Parfait pour apprendre à ouvrir un flacon convenablement, à servir avec un verseur sans laisser filer la moindre goutte, jusqu’à maîtriser les gestes du sommelier, le coffret Oeno Collection 3 se montrera vite indispensable lors des repas de famille, dégustations entre amis et dîners en tête à tête.

Coffret Oeno Collection 4

Esthétique minimale. Efficacité radicale. Dans cette petite boîte du sommelier, tout est dit en 2 accessoires du vin : une édition spéciale du tire-bouchon Soft Machine Dandy, pour ouvrir les flacons de vin calme, et une délicieuse pince à bouchon de champagne et vin pétillant en finition chromée. Face à ce duo ravageur, aucune bouteille ne résiste et le cœur des collectionneurs chavire en découvrant le contenu du coffret Oeno Collection 4.

 

Vins de Bourgogne, Champagne, Vallée du Rhône, Bordeaux, Alsace, Val-de-Loire… Avec audace et élégance, ce mini coffret de sommelier vous accompagne dans la grande aventure œnologique. Grâce à son format de poche, vous pourrez l’emmener en tournée de dégustation dans les grandes régions viticoles de France.

Sparkling Set

Chef d’œuvre d’ébénisterie, ce coffret d’accessoires à champagne séduit par ses courbes glamour et la fraîcheur de son design. Tel un tiroir à double fond, le coffret de luxe en noyer massif Sparkling Set coulisse jusqu’à laisser entrevoir une pince à bouchon de vin pétillant et un bouchon de conservation du champagne Modèle 54.

 

Dans la partie supérieure se cache un compartiment secret prévu pour conserver les muselets, vestiges de ces moments de fête et ces beaux souvenirs que les bulles accompagnent. Facile à ranger dans une mallette de voyage, ce coffret est taillé pour créer l’effervescence, quelle que soit la destination.

Coffret Mini Collector 1

Ses dimensions évoquent l’imaginaire de la boîte à stylo plume, de l’étui à lunettes. Les veines du bois de noyer irisent les lignes droites de son rectangle parfait. Le coffret de sommelier de collection Mini Collector 1 a cette rare faculté de vous faire redécouvrir le vin en vous réservant de superbes accessoires d’œnologie.

Sur le tapis de feutre, 3 encoches se dessinent pour y loger le tire-bouchon limonadier chromé, la pince d’ouverture du champagne et le bouchon de conservation Modèle 54. Dans le couvercle, un folio imprimé tient le registre de vos plus belles dégustations. Personnalisable aux initiales du destinataire, ce coffret de sommelier miniature sera un formidable cadeau pour le collectionneur d’outils du vin et le disciple de l’œnologie.

Coffret Oeno Motion Trésor

 

Tire-bouchon à levier dans son coffret

Rappelant l’édition de luxe d’une collection de romans, ce coffret à tire-bouchon de collection raconte l’histoire de vos précieux moment de dégustation, dont il archive chacune des notes de votre plume. Pour les passionnés d’oenologie et de Culture, pour les collectionneurs de beaux tire-bouchons, comme pour les néophytes amateurs de bons vins et de belles choses, recevoir le coffret vin Oeno Motion Trésor sera apprécié comme un cadeau initiatique, comme le symbole d’une vie à explorer les mystères du nectar de la vigne.

À l’intérieur de cette boîte laquée d’un rouge subtil, le tire-bouchon Oeno Motion a été agrémenté d’une patine satinée à la main, dont la texture douce exprime le plus grand raffinement à l’œil comme au toucher. Sa puissante mâchoire, sa mèche aiguisée et son mécanisme à levier vertical procurent un pur moment de plaisir à l’extraction du bouchon de liège tendre. L’œnologue en fera son outil du vin rituel, tandis que le collectionneur en prendra le plus grand soin.

Coffret Oeno Motion Collector

Accroché au mur de la cave à vin ou posé sur le cadre de la cheminée, ce coffret à tire-bouchon est ouvert. Un magnifique ouvre-bouteille à levier Oeno Motion Wood & Chrome y est suspendu à la verticale, en clin d’œil au râtelier à outils d’antan. Juste en-dessous, une tige métallique horizontale court le long du caisson, formant un compartiment à bouchons de liège dans lequel ranger vos trophées de dégustation.

 

Authentique, minimal et atypique, le coffret de collection Oeno Motion Collector prévoit également un bouchon magnet de L’Atelier du Vin, grâce auquel vous pouvez afficher et conserver la carte de visite d’un domaine, ou une note personnelle de dégustation. À la fois ornemental et fonctionnel, ce coffret trouve sa place naturellement dans le quotidien des amoureux du vin.

 

Coffret Chic Set Night

L’amateur de vin et de design y reconnaîtra son coffret fétiche de service et de conservation des vins. Avec le charme d’une photo argentique en noir et blanc dans un cadre rouge, le coffret Chic Set Night ne cache rien. 2 accessoires d’œnologie se révèlent au regard tels des œuvres d’art dans une galerie d’exposition. Pour une soirée romantique, où un vin suave s’accorde à la perfection avec des mets raffinés, ces 2 outils de sommelier feront le meilleur effet.

 

Tout de noir vêtu, le tire-bouchon à vis sans fin Chic Monsieur Night sublime l’ouverture avec une facilité déconcertante. Le bouchon de liège se hisse le long de sa mèche torsadée sans la moindre résistance. En fin de dégustation, la pompe à vide Gard’Vin On/Off entre en scène afin de retirer l’air du flacon et éviter l’oxydation du vin, en un simple geste, grâce à l’amplitude de son piston. Accompagnée de ses bouchons indicateurs, elle dispose également d’une fenêtre de lecture de la pression interne de la bouteille refermée, comme un prétexte pour recommencer demain.

Le Globe

Entre 2 dégustations, le temps s’arrête. Comme le bouquet et les tanins du nectar suspendu dans son flacon, ce somptueux coffret d’œnologie protège ses outils du vin d’exception sous un dôme de verre borosilicate, pour mieux les offrir au regard œnophiles curieux et attiser la convoitise des collectionneurs.

 

Posé sur un plateau ou en suspension sur un crochet, Le Globe émerveille tant par sa beauté que par la qualité des accessoires d’œnologie qui le composent. Véritable sculpture contemporaine à l’effigie de Bacchus, ce coffret de luxe est une idée cadeau originale pour une personne sensible à l’art utile, à l’expérience de la plénitude : vivre le vin comme dans un rêve éveillé.

Oeno Motion Groom

 

Comme bercés dans leur cocon, préservés dans leur coquille de noix, perchés dans leur bulle, le valeureux tire-bouchon à levier vertical Oeno Motion Wood & Chrome, l’incisif coupe-capsule et l’imperturbable pince à bouchon de champagne, trônent majestueusement au centre de ce luxueux coffret : quelle élégance !

 

Au sommet du globe de verre soufflé, une lanière de cuir véritable permet de lever le moindre doute sur les talents de ces 3 redoutables accessoires d’œnologie, prêts à ouvrir les plus grands millésimes en toute légèreté. Le coffret de collection œnologique Oeno Motion Groom est intemporel, pour mieux se transmettre de génération en génération. Seules les initiales gravées sur le socle de noyer massif et les bouchons de liège conservés sous cloche témoigneront de l’histoire vraie de ce coffret d’anthologie.

Collection Nomad, les trousses à outils du vin

De confection artisanale à la main en Italie, les trousses en cuir véritable de la collection Nomad enveloppent et protègent les outils du vin comme une seconde peau. Héritières de la robuste trousse à outils de l’artisan et de la trousse de voyage à emporter avec soi au bout du monde, la trousse d’œnologie est une alternative élégante et originale au coffret de sommelier en bois.

 

Que vous soyez en déplacement à l’étranger ou en visite chez des proches, les trousses de collection Nomad surprennent par leur aisance naturelle quand il s’agit de créer les meilleures conditions de dégustation n’importe où, en intérieur comme en extérieur. Pour cette superbe édition en série limitée, L’Atelier du Vin a mis à l’honneur 3 tire-bouchons phares, chacun doté de sa trousse sur-mesure :

 

 

Enfin, pièce maîtresse réunissant le bilame, le tire-bouchon de garçon de café, la pince à bouchon de champagne, le coupe-capsule, le verseur feuille et le bouchon de conservation Modèle 54, la trousse du sommelier voyageur Oeno Collection Nomad émerveille lorsque se déploie son cuir fauve brut pour révéler l’ensemble de ces nobles accessoires du vin, chacun solidement attaché à son étui avec bouton à pression.