fbpx

    1 vin, 1 champagne et 1 cadeau d’œnologie pour la Saint-Valentin

    Aimer, c’est tout un art, comme celui de partager une jolie bouteille de vin, une délicieuse coupe de champagne. Le 14 février approche et il est temps de préparer ce rendez-vous à ne pas oublier. Quelle bouteille de vin servir pour votre dîner romantique ? Quelle cuvée de champagne déguster pour la fête des amoureux ? Quel cadeau lui ferait plaisir pour la Saint-Valentin ? Voici quelques suggestions de vins et champagnes à servir pour cette belle occasion, ainsi que nos idées de cadeaux d’œnologie pour une Saint-Valentin placée sous le signe de Bacchus, le charme de Vénus, les flèches de Cupidon.

    L’amour est un art, tout comme vivre est un art

    Erich Frömm, L’Art d’Aimer

    Bien choisir le vin et le champagne pour la Saint-Valentin

    Aimer est « un défi constant », la plus belle des prises de risques s’il en est une à vivre, comme la découverte d’un cru d’exception : on ne peut jamais savoir quel goût aura le divin nectar avant d’ouvrir le flacon. Pour partager un bon moment le jour de la fête des amoureux, certains détails feront la différence.

     

    Un vin surprendra de bon goût s’il s’accorde parfaitement au plat qu’il accompagne. Un champagne fera des merveilles si ses fines bulles créent l’émotion ! À l’approche du 14 février, L’Atelier du Vin vous propose donc une sélection de vins et champagnes à servir pour la Saint-Valentin, avec quelques idées de cadeaux œnologiques pour couronner votre rendez-vous galant.

    Quel vin servir pour la Saint-Valentin ?

    Quand le vin est bon, on se souvient que la vie est belle, et qu’elle est encore plus belle à deux. Au pays de l’amour et du vin, il est donc important de bien choisir son millésime pour une soirée romantique. Si vous avez prévu un dîner en amoureux, pensez à choisir le vin à servir en fonction des plats à déguster. En cas de doute, notre guide des accords entre les mets et les vins vous aidera à ne pas vous tromper.

     

    Maintenant que la règle d’or est rappelée, voici quelques suggestions de vins à servir pour la Saint-Valentin. Pour ce 14 février, nous avons choisi de mettre à l’honneur de jolis crus dont le nom évocateur est un clin d’œil à la magie des belles rencontres, à la passion des amants, à la chance des amoureux.

     

    Vous aimeriez peut-être faire passer un message, n’est-ce pas ? Si vous ne savez pas comment lui exprimer vos sentiments, faites-le avec une bouteille de vin bio du Clos des Vins d’Amour. Parmi les différents crus de Grenaches de ce domaine familial des Côtes du Roussillon :

     

    • Déclarez votre flamme avec Le Béguin, un vin rouge bio à la fois doux et fruité, en accompagnement de langouste, canard, bœuf bourguignon,

    • Volez-lui Un Baiser en dégustant ce rouge délicat et langoureux en bouche, servi avec un plat de viande rouge ou un dessert fruité et chocolaté,

    • Assumez une pointe d’audace et d’humour avec le vin rosé bio Flirt fruité et acidulé, en apéritif ou avec des viandes blanches et poissons,

    • Vivez passionnément votre Idylle avec ce vin blanc bio frais et floral à la robe jaune verdoyante, servi avec un plateau de fruits de mer ou un plat de poisson,

    • Pimentez votre vie de couple et votre libido avec Batifolage, un vin blanc doré et minéral de caractère aux notes vanillées, à servir avec des crustacés, du poisson ou de la viande blanche,

    • Invoquez ou annoncez une heureuse nouvelle avec le vin rouge 1+1=3, un vin rouge profond parfaitement équilibré entre puissance et rondeur des tanins, idéal avec une grillade, de la charcuterie et des tapas.

     

    Pour aller droit au but, le domaine de Cazaban, vignoble du pays d’Aude, vous dédie un vin blanc bio nommé Coup de Foudre, alliant des cépages méditerranéens Grenache Blanc, Marsanne, Roussanne et Vermentino. Frais et subtil, ce nectar des vignes ensoleillées montre une attaque franche et minérale, laissant place à une belle rondeur de notes fruitées. Il sera parfait pour accompagner du poisson.

     

    Vous cherchez encore la bouteille de vin à servir pour votre dîner de Saint-Valentin ? Voici une petite liste de belles étiquettes qui vous donneront de l’inspiration :

     

    • La Passion, du domaine de Chantelle, un vin rouge de Cahors dont le parfum de pain grillé et de caramel au nez se traduit en bouche par des arômes de café et de griotte, à servir avec du fromage ou des viandes rouges

    • L’Attrape-Cœur, un Gamay rouge rubis du Beaujolais produit par les vignerons de Sain Bel montrant de la rondeur et de généreuses notes de fruits rouges

    • Château Lamourette, un brillant Sauternes au goût d’agrumes et de fruits avec une pointe de miel, pour accompagner du foie gras ou un dessert

    • Château Vénus Tentation, un redoutable vin rouge biodynamique et écoresponsable Graves Rouge alliant des cépages de Merlot et de Cabernet-Sauvignon, au parfum boisé, à la fois puissant et onctueux au palais

    • La Rose d’Aimée, du domaine Les Grandes Serres, un suprenant rosé de Tavel à la couleur intense rose orangée, étonnant mélange de cépages Grenache, Cinsault, Syrah, Carignan, Mourvèdre, Clairette et Bourboulenc, créant en bouche une généreuse explosion de fruits rouges, à marier avec un plat épicé, végétarien, ou un tartare de poisson

    Quelle bouteille de champagne ouvrir pour la Saint-Valentin ?

    Si le champagne est tant aimé, c’est pour ses bulles magiques, synonymes de joie et de fête à partager avec les êtres qui nous sont chers. Évidemment, les grands crus de champagne les plus célèbres fonctionneront toujours. Pour autant, L’Atelier du Vin vous recommande de sortir des sentiers battus pour la Saint-Valentin, en allant chercher des bulles plus rares.

     

    S’il est un champagne enchanteur qui fera pétiller les yeux de votre moitié un soir de Saint-Valentin, ce sera sans équivoque un champagne Pierre Moncuit. La cuvée Hugues de Coulmet Blanc de Blancs est un petit joyau de la Côte des Blancs qui ne s’oublie pas, après y avoir trempé les lèvres. Ses fines bulles en font un nectar aérien et délicat, dont la saveur florale et fruitée est parfaitement équilibrée par une belle couleur minérale.

     

     

    La maison Edouard Brun vous invite à voir la vie en rose avec sa demi-bouteille de champagne rosé Brun de Folie, un format miniature propice aux moments précieux et intimes. Léger et équilibré, son doux parfum de fruits accompagnera à merveille du foie gras ou un dessert fruité.

     

    Enfin, si vous êtes plutôt du genre classique et à sortir le grand jeu, un superbe champagne Amour de Deutz fera son effet au moment de prononcer ou renouveler vos vœux d’alliance avec votre âme sœur. Chaque cuvée de cette collection est présentée dans un coffret d’exception, abritant un flacon de toute beauté.

     

    Vous avez enfin réussi à trouver votre vin et votre champagne pour le 14 février ? Passons maintenant à la dernière étape : choisir le bon cadeau de Saint-Valentin !

    Offrir un cadeau d’œnologie pour la Saint-Valentin

    Bien sûr, la personne que vous aimez mérite une petite attention tous les autres jours de l’année, mais cette occasion de fêter votre amour est toujours appréciée lorsqu’elle n’est pas oubliée. Quel cadeau de Saint-Valentin choisir ? Et si vous lui offriez un superbe accessoire d’œnologie ?

    Nos idées de cadeaux de Saint-Valentin pour les amoureux du vin

    Cette année, joignez l’agréable à l’utile en lui offrant un bel outil du vin, en parfait accompagnement du millésime que vous allez déguster à deux le 14 février. Ce joli cadeau d’œnologie lui rappellera le bon moment que vous avez passé ensemble, et chaque nouvelle dégustation sera une occasion de raviver votre flamme.

    5 outils du vin à offrir le 14 février

    Pour trouver l’inspiration à l’approche de la Saint-Valentin, voici nos 5 idées de cadeaux d’œnologie à offrir aux amoureux du vin. Si votre moitié a une âme de sommelier ou se découvre la passion du caviste, vous trouverez aussi toutes nos créations dans la e-boutique de L’Atelier du Vin : tire-bouchons, verres de dégustation, carafes à décanter, bouchons et outils de préservation, aérateurs et verseurs, rafraîchisseurs, accessoires de rangement des bouteilles ou des verres à vin, etc.

    Un coffret d’œnologie signé L’Atelier du Vin

    Pour quelqu’un qui apprécie le bon vin, l’art de la sommellerie, les secrets de cave à vin, un beau coffret d’œnologie des collections de L’Atelier du Vin sera le parfait cadeau de Saint-Valentin. Du coffre de collectionneur de tire-bouchons à la boîte de garçon de café et au râtelier à outil du vin, nos maîtres artisans ont confectionné pour les passionnés de superbes coffrets de différentes tailles, pour différents usages et pour toutes les bourses. Si vous reconnaissez votre moitié dans ce présent, vous lui ferez plaisir à coup sûr !

    Un outil du vin personnalisé, gravé à ses initiales

    D’ailleurs, si vous tenez à ce que votre cadeau de Saint-Valentin soit absolument unique, offrez à la personne que vous aimez un outil du vin personnalisé ! Notre service de personnalisation vous propose de graver les initiales de votre choix sur une grande partie de nos accessoires du vin et du champagne. Consultez la gamme de nos outils du vin personnalisables et offrez-lui un cadeau de Saint-Valentin qu’il ou elle pourra garder toute sa vie, en souvenir de ce doux 14 février que vous avez passé ensemble.

     

    Un cadeau de Saint-Valentin original autour du champagne

    En souvenir de votre belle soirée en amoureux, offrez-lui un élégant accessoire à champagne en cadeau de Saint-Valentin, pour accompagner et mettre en valeur les bulles que vous allez savourer en tête-à-tête.

     

    Un seau à champagne Timbale

    Pour garder au frais votre bouteille de champagne, notre seau à glaçons Timbale est un cadeau indispensable pour des amateurs de fines bulles. Son luxueux design à la fois épuré et champêtre saura créer une atmosphère de charme et d’exception pour votre soirée romantique. Son couvercle retourné se convertit en soucoupe pour servir l’apéritif et vous mettre en appétit. Grâce à sa belle anse de métal et de bois, vous pourrez transporter avec vous ce superbe seau à champagne.

     

    Des flûtes à champagne de dégustation Good Size

    Pour faire honneur à la fête de l’amour, une dégustation digne de ce nom mérite de vraies coupes à champagne. Nos flûtes à vin pétillant Good Size soufflées en verre cristallin se distinguent par une coupe élargie puis resserrée à l’approche du buvant, conçue pour développer les sensations au nez et au palais. Parce qu’on n’en a pas toujours chez soi ou parce que les précédentes sont toutes cassées, nos coupes à champagne sont toujours bonnes à offrir, et vendues par coffret de 2.

     

    Une pince à bouchon de champagne L’Atelier du Vin

    Pour ouvrir votre bouteille sans risquer de percer le plafond, notre pince à bouchon de champagne vous garantit une ouverture facile et maîtrisée en retenant le bouchon dans son capot. Elle offre une très bonne prise en main et séduit par sa courbe élégante. Pratique et compact, cet outil à champagne fera un cadeau original, une petite attention pour la Saint-Valentin.

     

    Un bouchon de conservation du champagne Gard’Bulles

    Votre soirée de Saint-Valentin s’est bien passée ? Notre bouchon de conservation du champagne et des vins pétillants Gard’Bulles vous donnera une chance de prolonger le plaisir le lendemain. Une fois son mécanisme enclenché sur le goulot, votre bouteille est hermétiquement fermée pour conserver tout le pétillant de votre amour de champagne. Bonne Saint-Valentin et bonne dégustation à vous deux !