Du Design à l’Objet

Du design à l’objet.

En maîtrisant l’intégralité du processus de la création à la fabrication, L’Atelier du Vin cultive avec ses designers, ingénieurs, maîtres artisans métalliers, tabletiers et verriers, un savoir-faire français unique.

Une affaire de famille, une affaire de goût, une affaire de fidélité.

L’Atelier du Vin, c’est une affaire de famille d’origine champenoise et propriétaire de vignes depuis des décennies. Mais c’est aussi une affaire de goût partagé pour l’architecture et le design, transmise de père en fils.

C’est également une affaire de fidélité. Ainsi, L’Atelier du Vin compte parmi son équipe des collaboratrices et collaborateurs entrés dans la maison depuis plus de trente années.
Une devise qui prend vie chaque jour dans les ateliers des Hauts de France au cœur d’une région mariant industrie et savoir-faire artisanal.

Passion, tradition, innovation.
Telle pourrait être la devise de L’Atelier du Vin.

Le Studio : un lieu bouillonnant d’inventivité et d’ingéniosité.

Observer, décortiquer, comprendre et analyser les rituels liés au vin. Voilà la première des vocations du Studio de L’Atelier du Vin. Les designers et ingénieurs du studio cherchent chaque jour à identifier les gestes et les fonctions d’une remarquable dégustation.

Le résultat : la naissance, chaque année, d’un nouvel opus composé d’Outils du Vin aussi beaux qu’utiles. Et, quand il ne s’agit pas d’innovation, le Studio s’attache à perfectionner certains modèles phares de L’Atelier du Vin.

Les maîtres mots du Studio sont ergonomie et esthétisme, des qualités réunies pour façonner des outils aussi faciles à prendre en main qu’agréables à la vue et au toucher, car la main est au cœur du design de L’Atelier du Vin.

Ainsi, le credo du Studio est : « l’intérêt d’un produit réside dans sa capacité à répondre parfaitement à un besoin et à être un bel objet ».

Chaque Outil du Vin imaginé et conçu par notre studio de création devient un symbole de L’art de Vivre le Vin à la française, avec un style résolument contemporain.

Des Outils façonnés dans des matières nobles…

Le dessin reconnaissable des instruments de L’Atelier du Vin prend vie dans les matières durables utilisées tout au long de leur réalisation. Pur et sans artifice, chaque matériau noble est façonné avec soin pour révéler toutes ses qualités dans la forme utile et agréable qui lui est donnée, synonyme d’un savoir-faire exigeant.

Le bois.

Noyer, bois de rose, ébène, les bois précieux sélectionnés par les maîtres tabletiers de L’Atelier du Vin sont issus, lorsque c’est possible, de forêts locales durablement gérées. Chaque pièce de bois est choisie à l’unité, puis découpée sur-mesure afin de conserver intact son veinage originel.

Avec le plus grand soin et un niveau de maîtrise sans égal, les maîtres artisans sélectionnés par L’Atelier du Vin associent techniques anciennes d’assemblage et procédés d’usinage contemporains pour fabriquer des coffrets à Outils du Vin absolument uniques.

Le verre.

Verres à vin, carafes à décanter et flûtes à champagne sont conçus en verre soufflé bouche de haute qualité, sans plomb dès lors que c’est possible.

En créant chaque nouvelle pièce à la main, l’artisan verrier lui insuffle sa touche personnelle, son supplément d’âme, une signature d’artiste qui fait de chaque modèle une création unique.

Le cuir.

L’Atelier du Vin sélectionne avec le plus grand soin ses ateliers de cuir partenaires, ateliers qui bien souvent travaillent pour les plus grandes marques de luxe.

Matière noble et résistante, le cuir traverse avec élégance le temps. Matière sensuelle, le cuir évolue et se patine sans jamais vieillir, tout comme les Outils du Vin de L’Atelier du Vin.

Découvrez l’interview de Margherita Matticari, Directrice Artistique Cuir de L’Atelier du Vin.

L’acier.

Les maîtres métalliers de L’Atelier du Vin travaillent le métal dans la plus pure des traditions. L’acier utilisé pour les Outils du Vin est un inox de haute qualité travaillé dans la masse. Certains Outils sont composés d’alliages demandant une expertise précise. Chromage ou vernis, la finition requière également un grand savoir-faire.

Les aciers sont choisis pour se marier parfaitement avec le cuir et le bois.

Pour concevoir et fabriquer un seul de nos outils, nous réunissons de nombreux métiers traditionnels et contemporains. Nous le faisons avec passion pour partager avec les connoisseurs du monde entier des outils exigeants, performants et tout simplement esthétiques.

Georges RICHARD
CEO de L’Atelier du Vin.