fbpx

Le champagne Pierre Moncuit, trésor de la Côte des Blancs

Qui aime passionnément l’art de vivre le vin, ne peut manquer la chance rare de déguster un champagne Pierre Moncuit. Peu connu du grand public, cet authentique domaine familial champenois du Mesnil-sur-Oger est un trésor de la Côte des Blancs, transmis de génération en génération avec un savoir-faire d’une précision inestimable. Parce que nos outils du vin sont conçus pour faire honneur à de si nobles flacons, L’Atelier du Vin vous emmène aujourd’hui à la découverte de ce beau vignoble ancestral et ses champagnes d’une finesse exceptionnelle.

 

 

La maison de champagne Pierre Moncuit : l’Histoire d’une famille et de son savoir-faire unique

 

Il était une fois un champagne, l’élixir de quelques hectares de vignes familiales plantées au Mesnil-sur-Oger en 1889, au cœur de la Côte des Blancs, terroir de grands crus légendaires. En 1928, Pierre Moncuit lance son propre vin, avec la conviction de l’identité unique de son terroir. Son savoir-faire magistral se nourrit de sa passion pour un seul cépage : le Chardonnay, roi du Blanc de Blancs.

 

Sa fille, Nicole, reprend le flambeau en 1977 de la viticulture et de la vinification, avec l’aide précieuse de son frère Yves pour la diffusion du champagne familial. En 1982, le premier millésime de Nicole Moncuit connaît soudain un franc succès à l’échelle internationale. La cuvée confidentielle « Vieille Vigne » Grand Cru demeure l’une de ses plus belles signatures.

 

Puis, en 2007, Valérie, sa fille, perpétue à son tour la tradition viticole champenoise en assurant désormais la gestion du domaine familial. Aujourd’hui, en toute discrétion, la cuvée Hugues de Coulmet continue de créer la sensation chez les œnologues, sommeliers, cavistes et œnophiles du monde entier. Les Millésimes Grands Crus de champagne Pierre Moncuit, quant à eux, atteignent les sommets de la perception œnologique.

 

 

Le savoir-faire unique de la famille Moncuit

 

Hormis pour les fins connaisseurs et les œnophiles champenois, la maison de champagne Pierre Moncuit est bien moins connue que les célèbres domaines de la Côte des Blancs. En réalité, un grand cru de Pierre Moncuit n’a absolument rien à envier à ses prestigieux voisins en termes de finesse, de richesse gustative, d’émotion procurée.

 

Sur les terres de la famille Moncuit, un seul cépage est cultivé, dans le respect de la tradition du Blanc de Blancs : le Chardonnay, sublimé par le terroir crayeux champenois et exploré dans toutes ses nuances avec un savoir-faire unique, transmis de génération en génération.

 

Fidèle à ses valeurs, cet authentique domaine familial certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) pratique une viticulture respectueuse de la Nature. Pendant les vendanges à la main, une sélection fine des meilleurs raisins est effectuée. Avec la même volonté de privilégier la qualité sur la quantité et la notoriété, cette précision perdure tout au long du processus de vinification des champagnes Pierre Moncuit.

Chaque cru est soigneusement travaillé, avec amour et patience. Un vieillissement en cave de 3 à 10 ans laisse le temps au Chardonnay de s’arrondir, sans rien perdre de sa fraîcheur, pour mieux révéler ses belles notes fruitées et fleuries. Dans les flacons, le résultat est absolument parfait.

 

Si vous passez un jour par la route du champagne de la Côte des Blancs, la Maison Pierre Moncuit vous ouvrira ses portes sur rendez-vous pour une visite privée des caves de la propriété, accompagnée d’une dégustation de ses grands crus, la plus belle des récompenses.

 

Les merveilleuses cuvées de champagne Pierre Moncuit

 

Chaque cuvée de champagne Pierre Moncuit est une formule magique parfaitement réussie, un vœu qui s’exauce enfin. Au Mesnil-sur-Oger, derrière ces bulles enchanteresses, se cache surtout plus d’un siècle de travail passionné de la vigne, de sapience maîtrisée de la vinification, de patience récompensée en cave. En voici un avant-goût :

 

  • Cuvée Pierre Moncuit-Delos Grand Cru
  • Cuvée Nicole Moncuit « Vieille Vigne » Grand Cru
  • Cuvée Hugues de Coulmet
  • Rosé Grand Cru Pierre Moncuit
  • Millésimes Grands Crus Pierre Moncuit

 

 

La cuvée Pierre Moncuit-Delos Grand Cru

 

La cuvée de champagne Pierre Moncuit-Delos Grand Cru porte le sceau traditionnel de la Maison. Elle a été conçue en hommage à cet homme visionnaire, au savoir-faire exceptionnel, et à sa femme, qui donnèrent ensemble ses lettres de noblesse à leur domaine familial.

 

Ce superbe champagne Brut est un authentique Grand Cru Blanc de Blancs au tempérament redoutable, frais et vivace. Ses arômes de pamplemousse et de citron pétillent joyeusement à la naissance de sa constellation de fines bulles. En apéritif ou avec un plateau de fruits de mer, il convient de le servir dans de véritables flûtes à champagne de dégustation.

 

La cuvée Pierre Moncuit-Delos est aussi déclinée en Extra-Brut, très apprécié pour son beau caractère minéral, idéal pour accompagner un plat raffiné de poisson ou de volaille.

 

 

La cuvée Nicole Moncuit « Vieille Vigne » Grand Cru

 

Champagne d’exception, la cuvée Nicole Moncuit « Vieille Vigne » Grand Cru est un Brut en tout point remarquable. Nectar des vignes bientôt centenaires du Mesnil-sur-Oger, ce rare Grand Cru Blanc de Blancs porte en lui l’héritage ancestral du vignoble de la famille Moncuit, passionnément bonifié par le talent et la signature de Nicole, fille de Pierre.

 

Vinifié et mis en bouteille uniquement en cas de millésime exceptionnel, le grand cru de champagne Nicole Moncuit « Vieille Vigne » se distingue tant par sa rareté que par sa maturité, en respectant la promesse de délivrer le meilleur du Chardonnay champenois sinon rien. Patiemment mûri pendant 10 ans dans les caves du domaine, il abrite en son flacon un trésor.

 

Crémeux et soyeux au palais, ce noble Blanc de Blancs prolonge de toute son envergure la délectation d’un baiser délicieusement effervescent. Tout en délicatesse, le champagne Nicole Moncuit « Vieille Vigne » dévoile la richesse de ses arômes fruités, procurant une sensation de gourmandise intense, teintée d’une légère note boisée. Il convient de le présenter et de le maintenir au frais dans un élégant seau à champagne pour faire profiter vos convives de sa belle présence.

 

 

La cuvée Hugues de Coulmet, notre coup de cœur

 

Véritable sensation depuis quelques années parmi les œnologues, sommeliers et cavistes, l’incroyable cuvée Hugues de Coulmet de champagne Pierre Moncuit est doucement mais sûrement en train de tutoyer les anges de la Côte des Blancs.

 

Cet irrésistible Brut Blanc de Blancs est un vrai bijou, minutieusement ciselé par la famille Moncuit sur ses quelques hectares de vignes de Chardonnay à Sézanne, en complément de ses terres du Mesnil-sur-Oger.

 

Avec cette fraîcheur et cette finesse qui caractérisent les champagnes Pierre Moncuit, la cuvée Hugues de Coulmet fait des merveilles en développant tout en rondeur de somptueux arômes de lys, de jasmin et de pêche : une caresse divinement parfumée.

 

Aussi décliné en Demi-Sec pour accompagner des desserts chocolatés ou du foie gras, le Brut de la cuvée Hugues de Coulmet surprendra, séduira et ravira le cœur des amoureux du champagne tout au long du repas. Pour ne pas en perdre une goutte, il conviendra d’ouvrir le bal avec une jolie pince à bouchon de champagne, dans les règles de l’art de la sommellerie.

 

 

Le champagne Rosé Grand Cru Pierre Moncuit

 

Unique variante de la maison proposant une alliance de cépages, la cuvée de champagne Rosé Grand Cru Pierre Moncuit conclut le mariage parfait de ses 88% de Chardonnay du Mesnil-sur-Oger et de ses 12% de Pinot Noir de Bouzy.

 

Élevé 3 ans en cave avant de partir à la découverte du monde, ce grand cru est un joli brut rosé très frais, léger et minéral. Ses subtils arômes de fruits rouges s’expriment avec malice et gourmandise, idéalement en apéritif ou en accompagnement d’un dessert fruité.

 

Pour préserver toute son effervescence après l’ouverture et le premier service, il conviendra d’en refermer provisoirement le flacon avec un beau bouchon de conservation du champagne.

 

 

Les Millésimes Grands Crus de champagne Pierre Moncuit

 

Après cette première exploration des cuvées de champagne Pierre Moncuit, nous arrivons enfin au seuil du secret de caviste, à la dernière porte de la cave du domaine, derrière laquelle sont gardés les Millésimes Grands Crus de champagne Pierre Moncuit.

 

Les mots ne suffiront pas à les retranscrire, c’est pourquoi vous devrez goûter par vous-même pour connaître l’initiation au divin nectar, que les fabuleuses récoltes de 2006 et de 2010 ne révèlent qu’au bout de 8 ans de vieillissement en cave a minima. Bon voyage œnologique :

 

Pour faire honneur à une telle dégustation de prestige, vous devrez ouvrir votre coffre à outils de sommelier. Ces armes miraculeuses, vous les trouverez dans notre coffret Oeno Box Connoisseur en bouleau et en érable massif, réunissant les pièces de collection iconiques de L’Atelier du Vin.