fbpx

    Quels sont les différents types de cave à vin ?

    D’une cave à vin à une autre, tout peut changer. Selon sa fonction première et la nature des vins à y conserver, certains choix d’aménagement varient, tels que l’emplacement, l’architecture intérieure, la température. Sensibles au moindre changement, les flacons doivent être accueillis dans des conditions optimales en vue d’un objectif précis. Ainsi, parmi les différents types d’espaces possibles, il est essentiel de bien connaître votre projet en amont pour aménager une cave à vin qui saura parfaitement répondre à votre besoin dans le temps.

    Les 5 grandes catégories de caves à vins

    Plusieurs types de caves à vins existent, pour des usages sensiblement différents. Dans l’art ancestral de conserver et bonifier les vins, chaque étape du rituel œnologique doit être honorée. Dès lors, la configuration de votre cave à vin changera selon sa raison d’être et son périmètre de conservation par rapport aux 3 moments clés de la vie d’un millésime : la maturation, la préparation et l’ouverture. Au fond, il y a autant de caves que de cavistes. Ainsi, pour commencer à y voir plus clair, vous devrez d’abord positionner votre espace parmi ces différentes catégories de caves à vins :

    • la cave à vin de vieillissement ou de conservation,
    • la cave à vin de service ou de préparation,
    • la cave à vin de dégustation,
    • la cave à vin de présentation,
    • la cave à vin mixte.

    Qu’est-ce qu’une cave à vin de vieillissement ou de conservation ?

    Une cave à vin de vieillissement a pour vocation de conserver et faire grandir patiemment des vins de garde pendant de longues années, jusqu’à maturité. Pour accueillir de grands crus à moyen ou long terme dans les bonnes conditions, cet espace doit être conçu pour le repos prolongé des bouteilles et la préservation de toute forme de perturbation extérieure. Particulièrement adaptée à une propriété viticole, un domaine familial, la cave à vin de conservation est le jardin secret du caviste, du collectionneur, du passionné d’œnologie.

    Modules Essential SystemLa Source – Brasserie Chic – Château de la Gaude

    Les conditions optimales dans une cave à vin de vieillissement ou de conservation

    • Dans une cave à vin de conservation, la meilleure température intérieure est de 12° C, de manière constante, en admettant 1 à 2 degrés de moins pour les vins blancs, ou supplémentaires pour les vins rouges. Les variations du mercure trop importantes ou soudaines sont à proscrire.
    • Le niveau d’hygrométrie idéal doit avoisiner les 60% à 70% d’humidité dans l’air ambiant, qui doit circuler naturellement pour éviter la présence de mauvaises odeurs.
    • Autant que possible, l’obscurité doit être respectée au sein de la chambre de vieillissement des grands crus, et toute visite occasionnelle doit être effectuée sous une faible luminosité. Le calme absolu et l’absence de vibration sont nécessaires à la lente maturation du vin.
    • Compte tenu de cette exigence de repos absolu, une cave à vin de vieillissement doit être installée à l’écart des mouvements et de la circulation du quotidien, en sous-sol ou dans un espace isolé et sans fenêtre.
    • Les bouteilles peuvent y être stockées en groupe, par familles et régions, dans des armoires à vin solides et stables. Un plan de cave, une ardoise de caviste et des écriteaux sont à prévoir, ainsi qu’une lampe et autres accessoires de caves à vins.

    Qu’est-ce qu’une cave à vin de service ou de préparation ?

    Une cave à vin de service a pour fonction de préparer les vins à l’ouverture, avant de les servir. Elle représente une étape intermédiaire de préparation, entre la conservation et la dégustation, afin de proposer à vos bouteilles un réveil en douceur. Antichambre du sommelier, ce type d’espace peut correspondre aux besoins d’un restaurant, d’un hôtel, par exemple, notamment lorsqu’un grand nombre de bouteilles de vin doivent être prêtes à la consommation.

    Les bonnes conditions dans une cave à vin de préparation ou de service

    Dans une cave à vin de service, les bouteilles font une brève escale, le temps de reprendre leurs esprits et d’être amenées à la bonne température pour la dégustation. Cette étape préliminaire à l’ouverture est très importante pour qu’un millésime accepte de libérer ses arômes au moment fatidique. De ce fait, une cave à vins blancs sera bien plus fraîche qu’une cave à vins rouges, plutôt à température ambiante. Par conséquent, une cave à vin de préparation peut être scindée en 2 sous-espaces, chacun aménagé pour sa famille de vins.

    En termes d’emplacement, ce type d’espace doit être positionné de manière stratégique, bien plus proche de la zone de service que la chambre de vieillissement, mais tout de même à l’écart du public et du monde extérieur. La lumière y est tolérée, mais ne doit pas être top agressive. Surtout, la pièce doit être pensée pour faciliter le passage du sommelier, du caviste ou des personnes assurant le service. Un comptoir ou des étagères spécifiques seront utiles pour positionner debout les flacons à ouvrir ou les faire décanter en carafe. Les tire-bouchons et accessoires de service du vin y trouveront aussi leurs tiroirs de rangement.

    Qu’est-ce qu’une cave à vin de dégustation ?

    Comme son nom le laisse deviner, la cave à vin de dégustation est conçue pour accueillir des convives et déguster les vins sur place, comme il se doit. Agencé de manière à mettre en valeur les flacons entreposés, cet espace vin est parfait pour faire découvrir la production d’un vignoble ou accomplir un rituel d’œnologie in situ, à taille humaine et en toute intimité.

    Les qualités d’une cave à vin de dégustation

    Dans une cave à vin de dégustation, l’accent est mis sur la présentation, le bien-être des invités, autant que sur les conditions de conservation des flacons à découvrir. Petit temple des vins et de l’œnologie, cet espace de convivialité met à l’honneur les crus du caviste patiemment menés à maturité jusqu’au jour de la délivrance. À la carte, la cave à vin de dégustation peut être intégrée à la cave à vin de service ou mise à l’honneur dans une chambre dédiée et décorée à cet effet.

    Un beau comptoir de dégustation en est la pièce maîtresse, autour de laquelle les heureux passionnés et néophytes pourront se réunir pour savourer le mystère révélé d’un grand cru. Chacun à sa place, le tire-bouchon d’œnologue, les verres de dégustation, la carafe à vin, les verseurs, aérateurs, bouchons de conservation et tous les outils du vin y sont rangés et entreposés, à portée de main, pour un rituel parfaitement exécuté. Aux murs, de belles armoires à vins et étagères pourront arborer fièrement les armoiries des terroirs viticoles, en dévoilant les bouteilles prêtes pour une ouverture spéciale, avec leurs présentoirs et portes-flammes.

    Qu’est-ce qu’une cave à vin de présentation ?

    Une cave à vin de présentation a pour vocation de mettre en lumière une collection de bouteilles au sein d’un lieu ouvert au public. Située dans la boutique d’un caviste, dans un magasin de produits régionaux, dans un domaine ou un restaurant, ou encore au rayon dédié aux vins d’une grande surface, elle expose des millésimes prêts à la consommation. Organisée en plusieurs parties selon un certain parcours des clients, la cave à vin de présentation doit offrir au regard ses différents crus de la meilleure manière, avec clarté, méthode et attractivité.

    Dans le cas où une grande variété de flacons y est entreposée, elle doit savoir parler et répondre aux besoins de différents types de personnes qui l’explorent, du profane curieux au connaisseur minutieux. Si le propriétaire doit aussi faire mûrir une partie de sa collection avant de la présenter à son public, une cave à vin de vieillissement est bien souvent prévue en amont et en complément de celle-ci.

    Les conditions optimales dans une cave à vin de présentation

    À température ambiante, une cave à vins de présentation préférera une lumière douce, autant que possible. Les chalands attirés par l’appel de Bacchus doivent être en mesure d’y trouver facilement le type de vin, la région viticole et les cépages qu’ils recherchent, pour mieux se saisir des flacons de leur choix, soigneusement disposés à portée de main. Bien entendu, la configuration d’un espace de présentation des vins dépendra des contraintes des locaux, de la collection disponible et de la stratégie de l’exposant, c’est pourquoi elle doit toujours être personnalisée. Ainsi, du mobilier du vin entièrement modulable sera à privilégier pour produire le meilleur effet.

    Dans les étagères à vin, le bon équilibre est à trouver entre les quantités de clayettes individuelles inclinées et de rangées de stockage à l’horizontale. Enfin, pour chaque famille de vin, un présentoir à bouteille vertical et un panneau explicatif amélioreront l’ergonomie de l’espace œnologique. De plus, un comptoir de présentation pourra mettre en avant les suggestions du caviste ou les offres spéciales du magasin.

    Qu’est-ce qu’une cave à vin mixte ?

    Une cave à vin mixte se distingue par sa polyvalence en assurant plusieurs des fonctions précédentes. Répartie entre plusieurs pièces ou micro-espaces, elle doit être bien pensée dès la conception pour remplir ses différents objectifs de conservation, de préparation au service, de présentation et de dégustation à même la cave, sous le regard émerveillé des heureux dégustateurs.

    En conséquence, l’architecture intérieure d’une cave à vin mixte est légèrement plus complexe, en se déployant sur plusieurs parties différenciées, tout en assurant une continuité et une harmonie en son sein, à l’image d’une petite maison des vins. Compartimentée pour chaque phase de développement des vins, ses composantes devront chacune réunir les conditions optimales propres à ses fonctions.

    Un parcours de visite peut être défini dès la planification du lieu, afin de proposer la plus belle des expériences aux amoureux du vin, de la cave au palais. Pour la création sur-mesure de votre cave à vin personnalisée, à usage personnel ou professionnel, les experts de L’Atelier du Vin vous accompagnent de l’idée à l’installation.