fbpx

Écoresponsabilité : choisissez le bois pour votre cave à vin

Nous prenons de plus en plus conscience des impacts négatifs de l’activité humaine sur la planète. Pour cette raison, certains choix sont conseillés en matière d’alimentation, de textile, des produits d’hygiène et autres, afin de réduire notre empreinte écologique. Le vin n’est pas une exception. On a vu, ces dernières années, des domaines se mettre au vin bio. Pour les accompagner dans leur démarche, nous pouvons nous aussi faire des gestes pour l’environnement. Par exemple, pour une meilleure éco-responsabilité, choisir le bois pour sa cave à vin est sans aucun doute une bonne option.

 

Bien préparer sa cave à vin

 

Avant de se pencher sur le bois à choisir pour votre cave à vin, il peut-être intéressant de voir plusieurs critères pour votre future pièce concernant la température et la luminosité. Ainsi, du raccordement au gaz, au choix du fournisseur d’électricité, en passant par l’éclairage, voyons ensemble comment préparer votre future cave à vin.

 

Le bon raccordement au gaz pour sa cave à vin

 

Si vous avez la chance d’avoir une véritable cave à vin, vous avez les conditions optimales pour entreposer vos belles bouteilles. La température fait partie des éléments principaux pour le vieillissement de vos vins. En effet, une température de vieillissement entre 10 et 16°C, homogène et stable, permettra de faire vieillir vos vins blancs, rosés ou rouges idéalement.

 

Toutefois, lorsque les hivers sont rudes, la température dans certaines caves à vin peut chuter sous 10°C. Mieux vaut donc penser à installer un chauffage et un thermomètre. Un bon raccordement au gaz permettra d’éviter tout problème en conservant une température stable à l’endroit où votre cave à vin sera positionnée. Sur sa plateforme, Agence France Électricité fait le point sur la procédure et les tarifs du raccordement au gaz naturel, également appelé « gaz de ville ».

 

Éclairage de sa cave à vin : bien choisir son fournisseur (Total Direct Énergie, Engie, EDF…)

 

Les meilleures conditions pour faire vieillir du vin en termes de luminosité sont : très peu de lumière. En effet, une exposition à la lumière, naturelle ou artificielle, prolongée dénature le goût, du fait d’une oxydation prématurée. C’est pour cela que le vin était, pendant très longtemps, entreposé dans des caves souterraines.

Si vous avez la chance d’avoir une véritable cave à vin bâtie dans les règles de l’art, vous pouvez très bien effectuer des travaux pour la raccorder à l’électricité. Les démarches de raccordement sont explicitées sur le site d’Agence France Électricité. Afin de respecter l’environnement tout en profitant des meilleures conditions de dégustation, nous proposons des solutions d’éclairage adaptées comme des spots LED. Un bel éclairage permet également de mettre en valeur votre cave à vin. Installez un petit bar, et vous pourrez recevoir vos convives pour de magnifiques dégustations.

 

Malheureusement, tout le monde ne peut pas jouir d’une véritable cave à vin souterraine. Il existe des solutions pour créer un espace adéquat à la conservation de vos bouteilles de vin. Vous pouvez opter pour une cave à vin électrique, mais vous pouvez également transformer une pièce pour qu’elle présente de bonnes conditions. L’important est de penser à des rideaux occultants pour éviter que vos bouteilles soient exposées trop longtemps à la lumière du soleil, mais aussi à un système de climatisation.

 

La climatisation consomme énormément d’électricité mais elle est nécessaire si vous voulez maintenir la pièce entre 10 et 16°C. Pour éviter de voir vos factures d’énergie flamber, comparez les offres de fournisseurs Total Direct Énergie, Engie, EDF ou autre.  Pour un gain de temps, l’Agence France Électricité vous indique sur sa plateforme les tarifs, les contacts des services client ainsi que les avis sur les offres de ces fournisseurs. Si vous essayez d’avoir une approche plus éco-responsable, pourquoi ne pas essayer de vous tourner vers les fournisseurs d’énergie verte ? Il en existe de nombreux, dont :

  • Planète OUI ;
  • ekWateur ;
  • Ilek.

Pour mieux comprendre la notion d’énergie verte, cliquez sur ce lien.

 

Conseils pour une décoration et un ameublement éco-responsable

Le bois et le vin, c’est une grande histoire d’amour. Le premier aspect de cette alliance est que le vin est d’abord maturé en fût avant d’être embouteillé. Le deuxième, plus historique, est que les étagères des caves à vin ont longtemps été faites en bois. Tout simplement parce qu’il n’y avait pas la même facilité d’utilisation du métal qu’aujourd’hui.

 

Il existe de nombreux bois éco-responsables que vous pouvez utiliser pour votre cave à vin. En France, le bois utilisé pour les meubles provient très souvent de forêts gérées durablement. Ce bois est reconnaissable grâce à la certification PEFC, qui indique une provenance d’une forêt qui observe les règles de gestion durable. Vous pouvez donc tout à fait acheter un meuble en bois sans participer à la déforestation massive de la planète. Choisir des bois français comme le chêne est un pas de plus vers une cave à vin éco-responsable. 

 

La mode actuelle est de mélanger bois et métal pour un côté un peu plus industriel. Nous proposons diverses essences de bois pour s’adapter au projet et aux goûts de tout un chacun. Chêne massif, plaqué chêne, lamellé-collé de hêtre et bien d’autres, sont autant d’options pour faire de votre cave à vin, un espace joliment décoré dans lequel vous aimerez recevoir et passer du bon temps. Un beau comptoir en chêne, une bonne bouteille et votre soirée se présente bien.

 

Investir dans un  meuble aux matériaux de qualité est aussi un geste pour l’environnement. En effet, un meuble consomme de l’énergie et des matières premières lors de sa fabrication et de son acheminement. Choisir des matériaux de qualité allonge la durée de vie de votre meuble et limite une surconsommation de matières premières si jamais vous deviez le remplacer souvent. De plus, les bouteilles de vin pèsent lourd. Mieux vaut donc être sûr de la solidité et de la fiabilité du meuble dans lequel vous allez les entreposer.

 

Créer une cave à vin n’est donc pas tâche aisée. N’hésitez pas à demander l’avis de nos professionnels afin que votre cave à vin respecte les conditions optimales pour la conservation de votre vin et pour un projet personnalisé qui vous ressemble.