fbpx

    Comment créer sa cave à vin quand on manque de place chez soi ?

    Il y a toujours une solution pour créer sa cave à vin, même lorsqu’on manque de place chez soi. L’équation de la pénurie d’espace peut d’abord sembler impossible à résoudre, mais comme nous allons le voir dans ce guide pratique, il s’agit en réalité d’un faux problème, qui peut facilement être surmonté ou contourné. Parce que chaque projet est unique, Architecture Intérieure du Vin vous accompagne dans la création et l’installation de votre Espace Vin sur-mesure, chez vous ou ailleurs.

     

    Sommaire :

     

    • Résoudre le manque de place chez soi pour créer une cave à vin sur-mesure
      • Définir son projet de cave à vin
      • Faire le tri dans ses affaires
      • Repenser la disposition du mobilier
      • Réétudier son architecture intérieure
      • Optimiser l’espace grâce à notre mobilier du vin modulable
    • Partager une cave à vin mutualisée en famille ou entre amis
      • De la cave coopérative à la cave à vin collaborative
      • La cave à vin mutualisée, ou l’art de partager la passion œnologique
      • Comment mettre en place une cave à vin partagée ?
      • La règle d’or d’une cave à vin mutualisée
      • Nos outils de cave à vin pour organiser un espace vin partagé
    • Louer une cave à vin privative et sécurisée chez des professionnels
      • La location de cave à vin privative, une solution sécurisée et optimale
      • Les Chais de France, notre partenaire de confiance
      • Une réponse flexible à tous les problèmes d’une cave à vin à domicile
      • Un cellier de dégustation est mis à votre disposition
      • Les Chais de France vous conseillent en création et gestion de patrimoine œnologique

     

    Résoudre le manque de place chez soi pour créer une cave à vin sur-mesure

    Comment créer sa cave à vin lorsqu’on manque de place chez soi ? Avant de commencer à chercher des solutions alternatives, il est important de bien vérifier si, à tout hasard, il n’y a vraiment aucune possibilité de libérer un peu d’espace chez vous. Bien souvent, l’habitude de vivre dans la même configuration et avec le même mobilier depuis des années nous empêche de voir une autre disposition possible au sein de notre lieu de vie. Or, dans la plupart des cas, une bonne session de rangement, un judicieux réagencement de l’architecture intérieure et du mobilier du vin adapté à de petits espaces, sont tout simplement la solution.

     

    Avant tout, définissez votre projet de cave à vin

    Tout d’abord, prenez le temps de bien réfléchir. En partant de votre utilisation et de vos objectifs, essayez de définir la cave à vin dont vous avez besoin aujourd’hui et à plus ou moins long terme. La question du manque de place sera traitée ensuite, avec une vision d’autant plus claire et cohérente.

    1. Pour savoir quel projet d’espace vin vous correspondra le mieux, consultez notre guide complet sur les différents types de cave à vin. En effet, une armoire à vin destinée à préparer des grands crus pour la dégustation n’aura pas les mêmes caractéristiques qu’une chambre de lente maturation de bouteilles de garde millésimées.
    2. Une fois que vous aurez éclairci ce point, n’hésitez pas également à parcourir notre guide complet sur les bonnes conditions à réunir pour une cave à vin. Cela vous donnera de premiers éléments de réponse pour identifier la pièce ou la zone de votre domicile qui proposera l’environnement propice à l’installation de votre espace vin personnel. Il serait dommage de libérer de la place dans un lieu inadapté, voire nuisible pour les vins.

     

    Faites le tri dans vos affaires

    Maintenant que vous avez une idée un peu plus précise de votre projet de cave à vin, voyons comment trouver le bon espace dans votre maison ou votre appartement, si possible. Premièrement, il est peut-être temps de faire un état des lieux de ce qui se trouve chez vous, dans chaque pièce. Si votre projet de création de cave à vin vous tient à cœur, mais que le seul manque de place à votre domicile semble vous en empêcher, faites un tri dans vos affaires et vos meubles, en éliminant ce dont vous n’avez pas ou plus besoin.

     

    Nous sommes nombreux à accumuler des objets futiles, des contenants vides, des choses qui ne sont pas rangées à leur place et qui, au fil des semaines, des mois, des années, envahissent de plus en plus de mètres carrés à la maison sans raison d’être. Pour beaucoup de monde, le simple fait de ranger et se débarrasser des encombrants résoudra le problème d’espace pour créer une cave à vin privée chez soi.

     

    Repensez la disposition de votre mobilier

    Vous avez donc fait le tri, rangé chaque objet au bon endroit, mais vous manquez toujours de place chez vous pour constituer votre cave à vin, n’est-ce pas ? Dans un deuxième temps, étudiez la configuration de votre mobilier. Avant de penser à d’éventuels travaux, est-ce que l’agencement de vos meubles est réellement optimal ?

    En déplaçant une armoire, un canapé, des étagères, une table, une commode, vous trouverez peut-être par miracle l’espace qui vous manquait si cruellement pour commencer à créer votre patrimoine œnologique à domicile ! Encore une fois, cela peut paraître trop facile pour être vrai. Pourtant, comme nous allons le voir avec nos éléments de mobilier du vin entièrement modulables, la constitution d’une petite cave à vin peut démarrer avec peu d’espace disponible.

     

    Réétudiez votre architecture intérieure

    Troisièmement, dans une maison ou un appartement où la taille et la disposition des meubles sont déjà optimisées, la solution se trouve peut-être plus en profondeur, au niveau du plan d’architecte. On n’y pense pas toujours à première vue, mais parfois, déplacer, ajouter ou supprimer une ou deux cloisons fera apparaître comme par enchantement l’espace idéal pour votre cave à vin privée. Bien entendu, de petits travaux seront à prévoir, mais si vous cultivez l’art de vivre le vin, la passion pour l’œnologie, le jeu en vaut la chandelle.

     

    Optimisez votre espace œnologique grâce à notre mobilier du vin modulable

    Conscients du problème de manque de place à domicile que rencontrent de nombreux oenophiles, notamment dans les grandes villes, nos artisans experts ont conçu des armoires à vins entièrement modulables. Grâce à ses dimensions optimisées en largeur, hauteur et profondeur, notre mobilier de cave à vin favorise le gain d’espace, tout en accueillant un nombre optimal de flacons de manière sûre et stable.

    Avec notre système modulaire et l’accompagnement des experts Architecture Intérieure du Vin, votre cave à vin sur-mesure peut donc trouver sa place chez vous, même dans les espaces les plus exigus et les configurations les plus complexes a priori. Par exemple, pour entreposer vos précieuses bouteilles de vin, vous pouvez opter pour nos :

    Tout dépend aussi de la fonction première et de l’utilisation que vous ferez de votre Espace Vin. Si vous ne disposez pas d’une pièce entière permettant de contenir à la fois une armoire à vin et un comptoir de dégustation, tout est prévu avec le souci du détail dans nos étagères, dont les éléments sont à choisir à la carte. À l’image de notre petit bar plaqué en chêne, vous pouvez composer votre meuble à vin idéal avec :

     

    Ainsi, en libérant un peu de place chez vous, au bon endroit, vous pouvez créer votre Espace Vin privé, sur un seul mur, ou dans un angle, par exemple, en associant une ou plusieurs des fonctions de conservation, de préparation, de présentation et de service pour une dégustation in situ. Architecture Intérieure du Vin vous accompagne de la conception à l’installation de votre cave à vin sur-mesure. En utilisant notre simulateur de cave à vin en ligne, vous pouvez déjà obtenir un aperçu et une estimation de votre projet.

     

    Partager une cave à vin mutualisée en famille ou entre amis

    À présent, envisageons un autre scenario. Peut-être que nos recommandations en termes de gain d’espace chez vous et de réaménagement de votre architecture intérieure n’auront pas suffi. Parfois, quand on manque de place chez soi au point de ne trouver aucune solution sur place, il n’y a pas d’autre choix que celui d’envisager un projet de cave à vin hors-les-murs ! Dans ce chapitre, nous allons étudier une solution conviviale et collaborative : créer une cave à vin partagée au sein de votre famille ou entre amis !

     

    De la cave coopérative à la cave à vin collaborative

    Après tout, beaucoup de vignerons fonctionnent en cave coopérative, n’est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas réunir vos proches, des personnes chères et avec qui vous appréciez déguster de bons vins, pour créer ensemble votre cave à vin mutualisée ? Pour surmonter le manque de place chez soi, il y a toujours quelqu’un de confiance dans son entourage qui n’en manque pas !

     

    La cave à vin mutualisée, ou l’art de partager la passion œnologique

    Le concept de cave à vin partagée est intéressant pour plusieurs raisons, si l’on y prête un tout petit peu d’attention. En effet, cette solution s’inscrit parfaitement dans l’esprit de l’œnologie, en cultivant un certain art de vivre et de partager le vin, allant bien au-delà d’un simple espace de stockage de bouteilles.

     

    Si l’un des membres de votre famille ou de vos amis inconditionnels dispose d’un lieu suffisamment sûr, spacieux et propice à la conservation comme à la dégustation des vins, un bel Espace Vin mutualisé chez cette personne vaudra bien mieux que la déception de ne pas avoir assez de place chez soi. Vos liens d’amitié et votre passion commune pour les bons vins n’en seront que renforcés.

     

    Comment mettre en place une cave à vin partagée ?

    Belle initiative, en théorie, mais vous appréhendez peut-être le moment où il faudra établir des règles de vie commune pour le bon fonctionnement de votre cave à vin partagée, n’est-ce pas ? Au début, vous étiez deux, et maintenant une dizaine d’amis œnophiles veulent rejoindre l’aventure : comment faire ? Pas de panique ! Il ne s’agit ni de tout abandonner au collectif pour aller vivre en communauté, ni de mettre au point un système de haute sécurité digne d’un coffre fort de banque !

     

    Une chose est sûre : n’envisagez ce projet d’espace vin mutualisé qu’avec les personnes de confiance de votre choix. Prenez le temps d’en discuter ensemble, tranquillement, et pourquoi pas autour d’une dégustation de vins. Petit à petit, vous parviendrez à définir le fonctionnement qui correspondra le mieux à vos attentes individuelles et collectives. Tout dépend de votre manière de vivre le vin, mais quoi qu’il en soit, à chacun et chacune ses bouteilles, dans sa partie attitrée et délimitée au sein de la cave à vin partagée.

     

    La règle d’or d’une cave à vin mutualisée

    Quels que soient la nature du projet et le mode de fonctionnement, il existe une règle d’or invariable au sein d’une cave à vin mutualisée. Hors de question que quelqu’un touche à un flacon qui ne lui appartient pas sans le consentement de son propriétaire. Sinon, il faudra envisager une autre solution, plus sûre et sécurisée. En revanche, si tout le monde est d’accord sur cette condition minimale, dans un esprit de confiance, de bienveillance et de convivialité autour des vins, alors place à la réalisation de votre projet de mutualisation d’Espace Vin.

    Certains souhaiteront une cave à vin mutualisée principalement pour résoudre le problème du manque de place chez eux, afin d’y placer leurs bouteilles, sans ressentir le besoin d’interagir. D’autres voudront s’impliquer davantage, organiser des séances de dégustation hebdomadaires, proposer des cours d’œnologie, en fonctionnant comme un club d’initiés à la connaissance des vins. Ces postures ne sont pas contradictoires, du moment que chacun respecte les autres.

     

    Nos outils de cave à vin pour organiser un espace vin partagé

    En acier thermolaqué et bois massif, le mobilier de cave Architecture Intérieure du Vin est très robuste, facile à installer et prévu pour conserver durablement des flacons dans les meilleures conditions.

     

    Grâce à nos unités modulaires d’armoires à vins, vous pouvez compartimenter et distinguer plusieurs familles de bouteilles, par catégorie, terroir, domaine, cépage, millésime, mais aussi délimiter les flacons de chaque propriétaire, dans le cas d’une cave à vin mutualisée.

     

    En complément, les accessoires de cave d’Architecture Intérieure du Vin et de L’Atelier du Vin vous aideront à organiser en détail la répartition des grands crus appartenant à chacun et chacune de vos amis œnophiles, tout comme à apporter les dernières finitions nécessaires à votre espace œnologique :

    Tableau de Bord de Cave (Position ouverte et fermée)

     

    Si vous prévoyez également des séances de dégustation avec vos proches, votre groupe d’amis du vin, vos copropriétaires cavistes, Architecture Intérieure du Vin vous propose enfin de superbes comptoirs à vins et champagnes.

     

    Louer une cave à vin privative et sécurisée chez des professionnels

    Il existe enfin une troisième solution pour constituer sa cave à vin malgré le manque de place chez soi : la location d’une cave à vin privative et sécurisée dans un espace professionnel, spécialisé dans la conservation optimale des bouteilles de chaque propriétaire. Ce système présente plusieurs avantages, en étant :

    • le plus facile à mettre en place,
    • le plus sécurisé,
    • le plus sûr en termes de conservation optimale des vins,
    • le plus flexible si la taille de votre cave à vins évolue dans le temps.

     

    La location de cave à vin privative, une solution sécurisée et optimale

    Bien plus qu’un strict entrepôt de stockage ou qu’un simple box à louer, il s’agit de privatiser une véritable cave à vin professionnelle, où les grands crus de chaque locataire d’espace sont conservés à part, en lieu sûr et fermé. Dans une installation entièrement sécurisée comme celle des Chais de France, professionnels de référence dans ce secteur, les conditions optimales de garde des vins sont rigoureusement respectées en termes de :

    • température,
    • hygrométrie,
    • obscurité,
    • aération,
    • absence d’odeurs et de vibrations,
    • positionnement des bouteilles.

     

    Les Chais de France, notre partenaire de confiance

    En louant votre cave à vin privative avec Les Chais de France, que nous avons le plaisir d’équiper en mobilier du vin depuis des années, vous conservez vos précieux flacons dans les profondeurs imperturbables d’Issy-les-Moulineaux, sous les voûtes d’une grande crayère secrètement gardée au sud de Paris depuis l’après-guerre.

     

     

    Aujourd’hui, des vignerons, cavistes, sommeliers et collectionneurs de toute la France stockent toujours leurs bouteilles, jusqu’aux plus grands millésimes, dans ces galeries souterraines longues de plusieurs kilomètres, car ce lieu mythique réunit les meilleures conditions de conservation du vin.

     

    Une réponse flexible à tous les problèmes d’une cave à vin à domicile

    Les Chais de France vous offrent donc l’opportunité de créer et privatiser votre cave à vin sécurisée. Vous pouvez même la mutualiser avec votre groupe d’amis œnophiles, ou votre famille, ce qui résoud définitivement les éventuels problèmes de sécurité, de conservation des bouteilles de garde ou de logistique, inhérents au choix d’une cave à vin privée à domicile.

     

    D’autre part, vous n’avez plus à vous soucier de la taille de votre espace de stockage, que vous pouvez agrandir ou rétrécir sur demande selon vos besoins au fil des années, en fonction de l’augmentation ou la diminution de votre volume en nombre de bouteilles. Enfin, n’hésitez pas à choisir le mobilier de Architecture Intérieure du Vin pour conserver votre trésor œnologique au sein des Chais de France.

     

    Un cellier de dégustation est mis à votre disposition

    Bien entendu, un accès réservé à votre Espace Vin privatif vous est ouvert du lundi au samedi, afin que vous puissiez y venir à votre guise. Pour ouvrir l’un de vos grands crus, un bar à vins et un beau cellier de dégustation sont également mis à votre disposition sur place par les Chais de France. Vous pourrez y organiser une petite séance de dégustation, ou un authentique événement d’œnologie en toute intimité, dans un cadre exceptionnel.

     

    Les Chais de France vous conseillent en création et gestion de patrimoine œnologique

    Experts reconnus de la conservation des vins, Les Chais de France vous conseillent pour constituer votre cave à vin et gérer votre patrimoine œnologique vivant à long terme. Si vous commencez dans la grande aventure du vin, cela vous évitera certaines erreurs de débutant et mauvaises surprises qui pourraient être fatales pour vos millésimes. Ces précieux conseils vous permettront de prendre les bonnes décisions pour amener patiemment vos vins à maturité et, si cela vous intéresse, pour valoriser au mieux votre investissement en bouteilles.