fbpx

Comment composer sa cave à vin ?

Se constituer un Espace Vin sur-mesure pour un lieu d’accueil propice à la célébration de vins. Se constituer une sélection de bouteilles relève d’un travail minutieux. Après avoir déterminé l’aménagement idéal de sa cave à vin, il faut procéder à une sélection de vins blancs, rouges, rosés, champagnes pour avoir un assortiment complet et riche de découvertes. Pour une sélection optimale, voici quelques conseils d’expert pour constituer sa cave à vin.

La règle de base pour se constituer une cave à vin : un joyeux mélange

Se constituer une cave à vin en empilant des cartons d’une même référence, bien qu’excellente, n’a pas grand intérêt, même avec un seul type de vin. Nous préférons envisager, pour notre cave à vin, une collection qui associe différents styles de vins qui répondront à une multitude de contextes de consommation. Il est évident que cette sélection doit contenir des vins que nous avons ou que nous aurons envie de déguster. L’évolution des goûts et des modes de vie tend à une consommation parfaitement divisée entre vins blancs et vins rouges, notre sélection portera donc sur une sélection en majorité de vins blancs et vins rouges. Prenons en compte le budget en critère de sélection : nous savons tous que l’acquisition d’une bouteille hors budget est vouée à rester en cave par peur d’oser la déboucher… En revanche, acquérir quelques bouteilles originales, hors-normes qui sortent des sentiers battus permettra de découvrir des vins inattendus et d’épater vos convives. Une sélection qui voyage est le parti pris d’une sélection complète, enrichissante et qui donne envie d’être dégustée. Nous voyagerons donc à travers différents vignobles.

Des vins de garde en plusieurs exemplaires

Une étagère à vin ample et généreuse, comme le Comptoir des vins , permet de stocker un certain nombre de bouteilles, ce qui offre une large possibilité dans la sélection. Avec ses casiers délimités, nous pourrons séparer les références : par région, par millésime, à boire maintenant ou à laisser vieillir…

Amateurs de bonnes bouteilles, nous choisirons quatre vins rouges et quatre vins blancs en optant pour des vins de Bordeaux et des vins Bourgogne si l’on est des fans de ces régions. Mais n’oublions pas les autres régions viticoles où l’on trouvera des vins de garde à la fois sublimes et à bon rapport qualité-prix.

Les blancs :

 

Les rouges :

 

Des bouteilles à rotation relativement rapide

Toujours en panachant notre sélection avec moitié des vins blancs, moitié des vins rouges, nous réservons un tiers de notre composition à des vins qui peuvent être bus immédiatement mais qu’on peut aussi laisser vieillir pendant quelques années. Nous choisirons d’investir dans des vins d’une belle buvabilité, qui peuvent se déguster en toutes occasions, même les plus impromptues. Cette sélection peut aussi servir à remplir sa cave avec des vins à boire dès maintenant et en mettant en avant des régions moins courantes, comme la Corse, le Jura, le Languedoc, le Roussillon, la Savoie, le Val de Loire ou la Vallée du Rhône.

Les blancs :

 

Les rouges :

 

Des vins effervescents

Toujours avoir quelques références de Champagne, pour célébrer chaque occasion, ou sans avoir de prétexte également… Chaque maison de champagne vinifie selon ses propres méthodes. En conventionnel, en Agriculture Biologique ou en Biodynamie, ces vignerons sont passionnés par leurs terres, il serait vraiment dommage de ne pas découvrir ces champagnes et ne pas les déguster. Voici quatre coups de cœur parmi tant d’autres en Champagne, pour constituer sa cave, à compléter avec du Crémant ou d’autres pétillants :

Des vins rosés

Les Français sont les champions de la consommation et la production de vins rosés, tirée par les appellations des Vins de Provence. Les vignerons voulant relever le défi, la production de rosé ne cesse de monter en gamme. Voici quelques coups de cœur à boire dès la mise ou bouteille ou à conserver dans sa cave encore quelques temps voire quelques années :

Des vins hors normes

Ici se mélangent des cuvées rares issues du monde entier. Celles qu’on aura l’occasion de boire surement une seule fois dans sa vie, des cuvées spéciales, atypiques qui ont le mérite d’être découvertes et dégustées. Voici quelques exemples :

Des spiritueux

Les amateurs de bonnes choses en conviendront, rien ne vaut un bel alcool pour émerveiller ses convives et terminer un repas sur une note inoubliable. Excellence et élégance sont les maîtres mots de cette sélection « Whisky & Co. » qui clôturera en beauté cette rubrique « conseil » !

 

Voici une sélection complète pour constituer sa cave à vin. De belles références de vins à découvrir.

 

Santé !